Jazz In Lyon

Le Bémol 5 : un nouveau caveau jazz s’implante dans le Vieux Lyon

Adresse : 1 rue de la Baleine. Ouverture le 20 avril. Capacité : entre 65 et 80 places. Concerts, les jeudis, vendredis et samedis. Le pari d’Yves Dorn, son concepteur : miser sur le jazz en l’associant au plus grand confort et à une restauration de qualité. Premiers invités : David Linx, Manu LePrince et Pierre de Bethmann.
Récapitulons : le 20 avril prochain, le Bémol 5 ouvrira ses portes. Au 1 rue de la Baleine, jouxtant  le quai Romain Rolland dans le Vieux Lyon. 140 m2.
Entre 65 et 80 places situées en rez-de-chaussée.
Et la volonté de miser sur le jazz : si le lieu sera ouvert non-stop du mardi au samedi soir (à partir de 17 heures), il consacrera ses jeudi, vendredi et samedi à des concerts live.
Démarrant le jeudi avec une Jam session s’appuyant sur les trois musiciens du Magnetic Orchestra et se poursuivant les deux jours suivants avec des formations de bon aloi. La tendance ? « Je penche pour un jazz qui ne soit pas trop daté. Allant du be-bop au jazz actuel, voire pourquoi pas de l’electro ou du funk », explique Yves Dorn, batteur de jazz familier de la scène jazz lyonnaise (et ancien ingénieur) et à l’origine de ce nouveau caveau. 
                                     Un caveau ? Pas vraiment : la salle se déploie au rez-de-chaussée
Caveau ? Pas vraiment. Le Bémol 5, en cours de travaux, se déploie non pas en souterrain comme le Hot ou la Clef de Voûte mais en rez-de-chaussée. Une marque de fabrique pour son concepteur qui souhaite en effet installer là un lieu visible, largement ouvert sur l’extérieur, dès 17 heures jusqu’à 1 heure du matin, heure de fermeture légale « Mon idée c’est de rendre le jazz accessible à tous et d’en faire la promotion », explique Yves Dorn. 
Ce faisant, le musicien souhaite bâtir à l’orée de la Saône et dans ce site privilégié un petit monde musical confort à même d’attirer dès la fin de l’après-midi. Pour ce faire, le drummer a quelques arguments entre restauration soignée, vins de qualité et ambiance musicale choisie. 

Ouverture avec David Linx

                                                              Yves Dorn derrière sa batterie

Mais l’essentiel est moins là que dans sa volonté de développer donc à Lyon une nouvelle scène jazz, du jeudi au samedi, proposant ces soirs-là des formations en direct. Dont quelques affiches chaque mois : ainsi, David Linx, qui était il y a quelques jours à l’Amphi aux côtés d’Antonio Farao, se chargera des deux premiers soirs, les vendredi 20 et samedi 21 avril. Suivront la chanteuse Manu LePrince en mai et l’excellent  Pierre de Bethmann en juin : le pianiste avait fait en juillet dernier un passage remarqué à Cybèle de Jazz à Vienne, escorté de très belle manière. 
Pour le reste, Yves Dorn se projette déjà vers l’été : des concerts en duo en juillet, peut-être des soirées destinées aux clients des Nuits de Fourvière sortant du festival et une rentrée de septembre déjà en chantier. 
Pour le reste, patience. Les travaux du Bémol 5 sont en cours, histoire de transformer l’ancienne discothèque en un « caveau » jazz ouvert et confortable. Tout le reste suivra  dans les semaines qui viennent : dont les deux pianos qui accueilleront les clients.
Pourquoi pas un piano bar en fin d’après -midi, histoire de mieux apprécier la « bière artisanale » qu’Yves Dorn compte mettre à sa carte ? 
Bref, rendez-vous le 20 avril.
.
Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le site Web de « Bémol5 » (http://www.bemol5-jazz.com) qui sera mis en ligne en fin de semaine. Pour l’heure seule la page d’accueil (photo  ci-dessus) apparaît…

Quitter la version mobile