Jazz In Lyon

Agenda Jazz In Lyon – Semaine du 5 octobre au 11 octobre 2020 – Allez, on se bouge !!!

Cette semaine, une quinzaine de concerts dont quatre maintenus dans le cadre du Rhino Jazz Festival.

Triste période mais l’agenda est suffisant pour passer toutes nos soirées avec des artistes talentueux et dans des salles que l’on doit résolument soutenir par notre présence.

 

Mercredi 7 octobre 20

La Clef de Voute – 20h30  JAM SESSION                  

« Apprendre le Jazz, jouer du Jazz, c’est avant tout faire la Jam. Celle du mercredi soir est un rendez-vous hebdomadaire depuis 15 ans au club. Le principe reste le même : une rythmique complète assure un premier set de concert, et, le deuxième est ouvert à tous les musiciens qui souhaitent participer et jammer (faire le boeuf).Pour ce 7 octobre, Josselin PERRIER a monté une équipe exceptionnelle avec certains des plus grands de la région. »

Vincent PERIER – Sax ténor, Thibaut FRANCOIS – Guitare, Thibaud SABY – Piano, Patrick MARADAN – Contrebasse, Josselin PERRIER – Batterie

RHINO JAZZ FESTIVAL – FIRMINY / MAISON DE LA CULTURE – 20H30- PAUL LAY TRIO

paul-lay-trio

Aux sources originelles du Jazz. Après le succès de « Alcazar Memories » où le trio revisitait des chansons des années 20-30, « Deep Rivers » est un projet né à l’occasion du centenaire de l’arrivée du jazz en Europe, célébré à Nantes en 2018. Avec l’idée de ressusciter les musiques populaires du début du XXe siècle qui ont bercé les jeunes années des soldats américains débarquant chez nous lors de la Première Guerre Mondiale. Remonter le temps, aller aux sources originelles du jazz en évoquant les champs de coton comme les champs de bataille de la guerre de Sécession jusqu’aux tranchées de la Marne, puis plus tard les premières productions de Broadway de Tin Pan Alley à Nina Simone, c’est tout cela que le magnifique trio de Paul Lay nous restitue dans une formidable dynamique qui laisse aussi place à l’imaginaire. Bardé de prix prestigieux, considéré comme l’un des plus brillants pianistes de sa génération, Paul Lay est réputé pour son jeu coloré, très mélodique et spontané. A ses côtés, dans une parfaite osmose faite de liberté et de plaisir complice, se mêlent la dextérité du jeune contrebassiste Simon Tailleu (révélé notamment auprès de Youn Sun Nah) et la voix aérienne de la plus française des chanteuses suédoises Isabel Sörling (qui a déjà travaillé avec Airelle Besson) parmi les meilleures improvisatrices vocales de la scène européenne, très intuitive et énergique, réputée pour sa grande ouverture aux projets créatifs. Touchée par ce répertoire aux textes forts et très émouvants, elle sait aller au plus près du sens que leur donnaient leurs premiers interprètes auxquels ce superbe trio rend ici le plus touchant des hommages.

Paul Lay – piano, Isabel Sörling voix, Simon Tailleu – contrebasse

 

Jeudi 8 octobre

La Clef de Voute – 20h30 – JOSSELIN PERRIER QUINTET

« C’est la passion des standards et de ce terrain de jeu qui réunit ces cinq musiciens. Ils proposent des arrangements sur  les standards de broadway autour du son de la guitare et du sax qui seront à l’honneur ce soir là. »

Vincent PERIER – Sax ténor, Thibaut FRANCOIS – Guitare, Thibaud SABY – Piano, Patrick MARADAN – Contrebasse, Josselin PERRIER – Batterie

Le Périscope – 20h30 – NEFERTITI – Happy hour : concert & plateau radio

« Nefertiti, du nom d’une composition de Wayne Shorter, ce poète qui dessine des lignes improbables dans le ciel sonore… Delphine Deau en a gardé la passion du travail sur la forme. Dans ce quartet faussement classique et sacrément classieux qu’elle a créé en 2013 avec trois camarades rencontrés au CRR de Paris, ses compositions sont littéralement mises en scène. On est loin de la sempiternelle chronologie qui ouvre avec l’exposé du thème, laisse ensuite la place aux impros avant le retour final au thème. Dans Nefertiti, la forme apparaît quand elle devient nécessaire, après que les sons aient gambadés tout seuls dans une sorte de préliminaire du désir, dans des échanges ouverts. Alors, et alors seulement, la composition peut s’avancer. Évidente et, dans un joli paradoxe, libératrice. Car là où la liberté des sons avait créé une tension, le chant et la pulsation apportent les certitudes d’une ligne claire, qui s’autorise à être zigzagante ou tournoyante, avec des polyrythmies en pointillés. Sur cette proposition de scénario, le lyrisme de Camille Maussion prolonge idéalement celui de la magnifique pianiste. Ce n’est pas par hasard si la saxophoniste pratique le soundpainting, travaille avec la danse, le théâtre ou une conteuse. Idem pour le batteur Pierre Demange, familier des univers cinématographique et circassien. Son association avec la flexibilité du contrebassiste brésilien Pedro Ivo Ferreira est un bonheur de mouvement permanent.

Après deux albums, « Danses Futuristes » en 2015 et « Morse Code » en 2018, nourris par l’expérience et l’approfondissement des tournées, le Nefertiti Quartet a remporté en 2019 l’Euroradio Jazz Competition (Pierre Demange doublant la mise avec le Prix du meilleur soliste) et est lauréat Jazz Migration #5 »

Delphine DEAU (Piano), Camille MAUSSION  (Saxophones), Pedro IVO FERREIRA (Contrebasse), Pierre DEMANGE (Batterie)

 « A la rentrée, le Périscope vous propose de découvrir l’ « Happy Hour » une émission radio de Périscope Radio, enregistrée en direct suivie d’un concert des artistes invités. L’ « happy hour » vous propose de suivre de prêt l’actualité des musiques de création, par des concerts en toute intimité, qui feront écho au témoignage direct des artistes sur leurs parcours et leur travail de composition. Evènement en partenariat avec le dispositif Jazz Migration »

Hot Club – Jazz Lyon – 20h – Discord – Jazz avant-garde, musique improvisée

« Discord conçoit une musique libre et rigoureuse remettant sans cesse en question le rôle de chaque instrument. Un travail du son proposant un jazz résolument non-conventionnel qui toutefois ne heurte ni n’agresse l’oreille… C’est par le savoureux mélange des cordes et des percussions que cette formation quartet navigue entre liberté de l’improvisation et rigueur de la composition, offrant au public une musique chaleureuse et inattendue. Une exploration sonore écrite et dirigée par Victor Prost, jeune batteur issu du Conservatoire du Grand Chalon, fasciné par le jazz sous toutes ses formes ainsi que par la musique classique et l’improvisation libre. C’est donc accompagné du guitariste Tom Juvigny, du pianiste Antonin Néel et du contrebassiste Jean Waché que l’écriture du batteur est sublimée. Après une première maquette enregistrée au jazz club “l’Arrosoir” de Chalon s/Saône “Discord” bénéficie du soutien du Centre Régional du Jazz en Bourgogne Franche Comté pour l’année 2020 et accompagnera le Quartet «Open Land » de Bruno Angelini avec Régis Huby au violon, Claude Tchamitchian à la contrebasse, Edward Perraud à la batterie lors de leur tournée en région Bourguignonne. »

Tom Juvigny – Guitare, Antonin Néel – Piano, Jean Waché – Contrebasse, Victor Prost – Batterie

Théâtre de Villefranche – 20h30 – Richard Galliano  – Récital d’accordéon « The Tokyo Concert »

« Quel artiste peut se targuer d’interpréter le même soir une valse de Chopin, des chansons de Michel Legrand, un tango et un morceau de musette ? Richard Galliano a toujours ouvert son accordéon au-delà des frontières musicales : le concert célébrant ses 50 ans de carrière ne fait pas exception. Tournée de son album The Tokyo Concert, ce récital en solo convoque le répertoire de ses amis musiciens, notamment Claude Nougaro, Astor Piazzolla et Michel Legrand.
La musique de Richard Galliano a en effet accompagné d’immenses artistes, faisant parfois naître des chansons qui font partie du patrimoine français comme « Vie Violence » ou « Allée des brouillards » de Claude Nougaro. Mais au-delà de nous faire fredonner des airs connus de tous, Richard Galliano parvient à nous emmener dans des univers plus confidentiels, du côté du jazz ou du tango. Auréolé de deux Victoires du jazz, le musicien est aussi un homme d’improvisation. En solo, il n’hésite pas à sortir de sa partition pour laisser libre cours à ses envies et proposer de nouvelles variations autour de ses morceaux. Les yeux fermés, il fait vibrer les lames de son accordéon et nous entraîne alors dans un voyage musical intime et puissant. »

Richard Galliano – Accordéon

 

RHINO JAZZ FESTIVAL – 20H30 – SAINT-JUST-SAINT-RAMBERT / LA PASSERELLE – STOCHELO ROSENBERG TRIO

Stochelo Rosenberg – Guitare, Rocky Gresset-  guitare, William Brunard contrebasse

« Dans le milieu du jazz et plus particulièrement de la musique manouche, on ne présente plus Stochelo Rosenberg désigné très tôt par ses pairs comme le plus digne héritier du maître Django Reinhardt. Issu de la communauté Sinti de Hollande, il en est en effet le meilleur dépositaire en n’ayant cessé depuis quarante ans –il en avait alors 12- d’en entretenir l’expression vivante au fil de quinze albums. Avec élégance et une virtuosité sans pareil, adulé pour son sens raffiné de la mélodie et son fameux vibrato très personnel, cet autodidacte forgé aux bœufs familiaux où il a finement observé ses aînés a d’abord fondé le mythique Rosenberg Trio avec lequel il a acquis une notoriété internationale, dépassant le seul univers gitan pour développer une vision plus cosmopolite de la guitare. Car outre ses collaborations remarquées avec les meilleurs guitaristes du genre -ses « frères », tels que Tchavolo Schmitt, Romane ou Bireli Lagrène- il s’est vite ouvert au jeu américain, de Joe Pass à Wes Montgomery en passant par George Benson. Une culture de l’expérience diversitaire qu’il partage dans son nouveau trio avec un autre jeune roi de la six cordes issu d’une famille gitane, Rocky Gresset, fine gâchette ayant fait ses armes aux côtés de Bireli Lagrène et de Christian Escoudé et qui rayonne brillamment encore sur le dernier album Six Strings Under du pianiste Eric Legnini. Soit deux guitaristes au top du jazz manouche, escortés par le multi-instrumentiste de génie William Brunard, également guitariste et violoncelliste ici à la contrebasse, issu du Conservatoire d’Aubervilliers où il enseigne, et grand spécialiste de la musique gipsy ayant oeuvré avec Romane, Angelo Debarre, Bireli Lagrène pour son Gipsy Project, et produisant l’album Django Stories. Soit une réunion au sommet pour célébrer mieux que personne l’âme éternelle de Django Reinhardt. »

Stochelo Rosenberg – Guitare, Rocky Gresset-  guitare, William Brunard contrebasse

 

Vendredi 9 octobre

La Clef de Voute – 20h30 – Wilhelm COPPEY trio – Gene Harris tribute

« Le savoir faire de Wilhelm COPPEY est à l’image de ce que nous préférons à La Clef de Voûte : le bebop et le blues. On a pu l’entendre aux festivals de Jazz à Juan, Swingin’ Deauville, Enghien Jazz festival, Duc des lombards… et sur toute les scènes de notre région. Accompagné d’une rythmique au swing ravageur, il nous proposera ce soir un set mêlant grands standards américains et compositions personnelles. »

Wilhelm COPPEY : Piano, Florian COPPEY : Contrebasse, Cédric PERROT : Batterie 

Hot Club – Jazz Lyon – 20h – CAPTAIN FLAPSCATSwing – jazz – new orleans

« C’est en 1983 que les musiciens, issus de différentes formations musicales du Hot Club le Lyon décident de former un orchestre jouant dans la plus pure tradition New Orléans. Si au début le groupe s’oriente vers un style pur et dur, il évolue avec succès au fil des années vers une musique plus swing. Inspiré par leurs maîtres que sont Louis Armstrong, Sydney Bechet, Duke Ellington et tant d’autres merveilleux musiciens,  Captain Flapscat revisite le  Jazz des origines jusqu’à la belle époque du swing. Captain Flapscat a représenté le jazz français dans des festivals aussi prestigieux qu’ Ascona (Suisse), Birmingham (Angleterre), Cagliari (Sardaigne), a obtenu un Sydney d’argent au concours international de ST Raphaël et le prix du public au Jazz conquest de Megève 2005. Captain Flapscat a été au rendez vous des évènements régionaux comme Jazz Parade New Orléans de Villeurbanne 2013 et 2018, 5 ème New Oléans  in Champagne 2017,  Cabaret de Chaponost 2017, festival « Guitare Vallée 2018 » de la vallée du Gier.

En plus de trente  ans de musique sur la scène du Jazz, notamment au Hot Club de Lyon, les musiciens du groupe n’ont rien perdu de leur punch et  leur apparition est  toujours un bon moment à ne pas manquer. »

Philippe Harbonnier – trompette, vocal, Philippe Raspail – saxophone ténor, Denis Limonne – trombone, Denis Straub – banjo, guitare, vocal, Guy Vial – batterie, Pierre Scharff – contrebasse

 

 Samedi 10 octobre

La Clef de Voute – 20h30 – Wilhelm COPPEY trio – Gene Harris tribute

« Le savoir faire de Wilhelm COPPEY est à l’image de ce que nous préférons à La Clef de Voûte : le bebop et le blues. On a pu l’entendre aux festivals de Jazz à Juan, Swingin’ Deauville, Enghien Jazz festival, Duc des lombards… et sur toute les scènes de notre région. Accompagné d’une rythmique au swing ravageur, il nous proposera ce soir un set mêlant grands standards américains et compositions personnelles. »

Wilhelm COPPEY : Piano, Florian COPPEY : Contrebasse, Cédric PERROT : Batterie

 Hot Club – Jazz Lyon – 20h – PATRICK MARADAN SUNRISE TRIO – Jazz contemporain

« Ces 3 musiciens se connaissent depuis plusieurs années et ont regulièrement partagé la scène en tant que sideman. Il a fallu attendre une soirée de l’automne 2015 et un concert impromptu dans un restaurant Lyonnais pour qu’ils jouent en trio un repertoire de leur choix. L’alchimie était au rendez-vous dès les premières notes. Ils décident alors de continuer l’aventure. Le répertoire est basé sur des compositions, des standards de jazz ou encore des chansons de pop musique. Mais ce qui importe ici, c’est que la relative simplicité du matériel musical donne la possibilité au “Sunrise trio” d’exprimer pleinement son potentiel de liberté dans la musique qu’ils vous invitent à venir partager. »

Thibaud Saby – piano, Patrick Maradan – contrebasse, Marc Michel – batterie

RHINO JAZZ FESTIVAL – 20H30 – RIVE-DE-GIER / THÉÂTRE DE COUZON – PIERS FACCINI 5TET

« Toujours loin des modes et comme hors du temps, semblant venir d’un pays imaginaire pour nous (en)chanter de ses utopies musicales éclectiques, cet italo-britannique installé dans les Cévennes où il est également peintre et photographe, est l’un de nos plus attachants songwriters. Maître de la complainte dont il fait plus un synonyme de l’apaisement que de la tristesse, on lui trouvera beaucoup d’affinité avec un Léonard Cohen mais en moins sombre, ne serait-ce que par sa voix aérienne quand celle du légendaire Canadien est caverneuse. Régulièrement productif dans la discrétion et la simplicité, ses nombreuses collaborations démontrent cependant toute la palette de ses ouvertures (de Vincent Segal à Ben Harper, de Rokia Traoré à Ballaké Sissoko en passant par Camille ou Ibrahim Maalouf), construisant patiemment une œuvre passionnante qui s’apparente à de la belle ouvrage d’artisan où la puissance réside paradoxalement dans la douceur. Une folk music nimbée de pop héritée du nord-américain et de l’Angleterre, souvent teintée de blues et d’un zeste de soul, élégante et très mélodique, toujours épurée et poétique. Des mélodies en clair-obscur traçant, par des arrangements soigneusement raffinés, des atmosphères intimistes qui nous ravissent à chaque fois. Ici en quintet avec Simone Prattico aux drums, Malik Ziad aux instruments traditionnels (guembri et mandole) auxquels se joignent les cordes d’un violon et d’un violoncelle, le fascinant Faccini nous livre un répertoire au charme immédiat, melting-pot de pièces issues de ses précédents opus déclinés en une collection de plusieurs EP (Songs of Time Lost, I Dream an Island, Hear my Voice…) et de ses dernières compositions qui paraîtront au printemps 2021 dans son 7e album « Shapes of the Fall ». »

Piers Faccini  – guitare voix harmonica, Simone Prattico batterie, xylophone, Malik Ziad guelbi, mandole, Juliette Serrad   violoncelle, Séverine Morfin  violon alto

 

RHINO JAZZ FESTIVAL – 20H30 – UNIEUX / LE QUARTO – LUCAS SANTTANA SOLO

lucas-santtana

« Dans le bruit et la fureur actuelle, c’est le moment de parler tout bas à l’oreille des gens » se justifie le réputé songwriter brésilien Lucas Santtana à propos de son 8ème album qui tranche avec ses précédents opus qui proposaient jusqu’alors une sorte de samba symphonique bardée de machines électroniques. Après vingt ans de carrière, cet électron libre revient donc à l’essentiel d’un guitare-voix qui est la formule mythique de la musique populaire de son pays, cette fameuse bossa nova dont il est le nouveau boss. Fils spirituel du grand Joao Gilberto décédé pile à la sortie de son disque, Lucas Santtana qui a toujours baigné dans un milieu mêlant musique et politique est le rejeton d’un producteur réputé et parent de Tom Zé. Il s’inscrit naturellement dans la lignée des fondateurs du mouvement tropicaliste des années 60, Caetano Veloso et Gilberto Gil. Son nouveau recueil de ballades au fondement militant très engagé – il évoque la politique sociale, l’écologie, les minorités – lui a été inspiré après la prise du pouvoir par Bolsonaro. A la radicalité et à l’agressivité de ce régime autoritaire, il oppose la force et la puissance de la douceur et de l’amour en lesquels il place tout de même son optimisme. Dénué du superflu tapageur, optant pour un minimalisme où l’épure fait resplendir l’essentiel et le fondamental, ce charismatique poète à l’expression gracile nous offre ainsi une sérénité musicale qui suspend le temps, une intimité sentimentale et affective des plus chaleureuses qui nous fait un bien fou. Assurément un sublime moment de partage et d’émotion en perspective ! »

 

Dimanche 11 octobre

RIVE-DE-GIER / JARDIN DES CURIOSITÉS – 14H30 – NMB AFROBEAT EXPERIENCE – Dans la fournaise de Fela – Entrée Libre

NMB Afrobeat Expérience

Le Rhino s’associe à la ville de Rive-de-Gier pour ce dimanche festif qui débutera à 11h par un apéro suivi d’un repas partagé avant le concert donné à 14h30 avec le NMB Afrobeat Experience. La formation lyonnaise incandescente était déjà venue au Rhino 2016 avec le chanteur Sir Jean lors de la sortie de l’album Permanent War. Elle nous revient donc cette fois à l’occasion de son nouvel opus « Silver & Gold » paru fin 2019 toujours avec Sir Jean au chant mais ici remplacé pour le live par son homologue Korbo d’origine sénégalaise, chanteur charismatique du mythique Fanga, groupe montpellierain et pionnier depuis plus de vingt ans de l’afrobeat en France. Côté musique, le tentet bardé de cuivres, percussions, guitares et claviers reste fidèle à sa réputation de big band tellurique portant haut et fort l’héritage engagé du nigérian Fela, notamment par la forte conscience politique diffusée au travers de ses textes incisifs chantés tour à tour en wolof, anglais et français. Comme au temps des grandes soirées highlife des seventies, de Dakar à Lagos, le NMB Afrobeat Experience qui enregistre en analogique pour préserver un son vintage mais dans un esprit très actuel, mêle rythmes afros et jazz-funk au hip-hop pour un répertoire au groove de ouf, irrésistiblement dansant, qui mène à la transe tribale. Enracinés dans la profondeur des terres de l’Afrique noire, portant comme un cri du cœur les lamentations de tous les peuples opprimés, ces nouveaux morceaux nous immergent dans le bouillonnement de cette fournaise à l’alchimie vaudoue.

 

Korbo voix,  David Abdaoui – Vincent Pradier – Jérémy Zenou percussions, Jean Marie Robin sousphone, Pierre Vadon et Nicolas Mondon guitares, Yann Paulet et  Léo Ouillon saxophones, Renaud Paulet- trombone.

La Clef de Voute – 19h30 – Wilhelm COPPEY trio – Gene Harris tribute

Le savoir faire de Wilhelm COPPEY est à l’image de ce que nous préférons à La Clef de Voûte : le bebop et le blues. On a pu l’entendre aux festivals de Jazz à Juan, Swingin’ Deauville, Enghien Jazz festival, Duc des lombards… et sur toute les scènes de notre région. Accompagné d’une rythmique au swing ravageur, il nous proposera ce soir un set mêlant grands standards américains et compositions personnelles.

Wilhelm COPPEY : Piano, Florian COPPEY : Contrebasse, Cédric PERROT : Batterie

Quitter la version mobile