Jazz In Lyon

Agenda Jazz In Lyon – du 8 mars au 15 mars 24 – semaine chargée, dimanche faste

Steve Coleman – Quartier Latin Jazz Club (Saint-Romain-en-Gal)

La semaine est marquée par des jams et de beaux concerts : familial, intime, junior, moderne ou plus traditionnel, acrobatique, latino, …

A vous de voir mais je ne pense pas que vous serez déçu, quelque soit votre choix.

Bonne semaine à tutti.

Mardi 12 mars

19h30 Le Sémaphore (Irigny) : ARFI « La Ferme des Animaux »

« Par l’écriture proche de la comédie, ce spectacle participatif et interactif est adapté de la fable animalière et politique de Georges Orwell, dans laquelle les animaux se révoltent, prennent le pouvoir et chassent les hommes.

Mercredi 13 mars

20h – Jazz Radio & Docks 40  : Patrick Bafon

40 quai Rambaud, Lyon 2ème

20h30 – La Clef de Voûte – Jam du mercredi

« Depuis les célèbres sessions nocturnes du Minton’s dans les années 40, la jam est au cœur du Jazz. Une scène ouverte pour se retrouver et pratiquer, un moment intimidant et transcendant, l’occasion unique pour les musiciens de se rencontrer… La Clef de Voûte est fidèle à cet esprit de la tradition : la rythmique de la Jam démarre la soirée par un premier set de concert et ouvre la jam au deuxième set.

20h30 – Hot Club de Lyon Jam Vocale – Jane Cockell

« Venez vous tester et vous amuser sur la scène du Hot lors d’une Jam ouverte à tout le monde. Jane Cockell vous accompagnera tout au long de la soirée. Les Jam sont sans réservation. Entrée dans la limite des places disponibles. Jane Cockell est une artiste vocale avec de multiples facettes : soliste spécialisée dans le chant lyrique, la musique ancienne, le jazz et la variété internationale, elle a reçu sa licence Bachelor of Music BMus du Guildhall School of Music & Drama, Londres, Angleterre, son pays de naissance. Elle profite pleinement de la versatilité de sa voix et de ses goûts éclectiques en se faisant accompagner par les musiciens incontournables de la France, son pays d’adoption. »

Jane Cockell : chant – Camille Thouvenot : piano – Zaza Desiderio : batterie

 Jeudi 14 mars

20h30 – La Clef de Voûte – Next Génération – Gwenn Legrand

« Ces soirées Next Génération sont vouées à élargir progressivement le cercle des résidents du club. Une bienveillance et un respect réciproque entre les jeunes et les anciens, loin du stérile conflit générationnel qui agite parfois les courant artistiques… » Sur scène la chanteuse Gwenn Legrand.

20h30 – Hot Club Jazz Lyon – MarcHélio

Vendredi 15 mars

20h30 – La Clef de Voûte – Cléobule Perrot

« Ce soir un des jeunes talents les plus prometteurs du jazz en France sera sur la scène du club. Chanteur formé à l’école de l’opéra, trompettiste diplômé du conservatoire classique, il est surtout imprégné de Blues et de Soul depuis son plus jeune âge. »

20h30 – Les Voutes – Sandra Mounam

53 bis Quai Clémenceau – Caluire

20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Quartet Crescent

« Ce quartet au son singulier joue une musique qui se situe au croisement de différents styles issus de la musique populaire occidentale du XXème siècle. Leurs compositions originales illustrent parfaitement cet héritage, l’harmonie y est recherchée avec des accords riches et colorés qui ne renient pas la simplicité. Quant aux mélodies parfois très lyriques, elles peuvent laisser place à des « riffs » structurés sur des séquences rythmiques complexes. »

Eric Prost : saxophone / Romain Nassini : piano / Greg Théveniau : basse électrique / Stéphane Foucher : batterie

Samedi 16 mars

20h30 – La Clef de Voûte – Patrick Maradan

« Titulaire d’une victoire du Jazz en 2018, permanent dans la rythmique de l’Amazing Keystone Big-band, Patrick MARADAN est un des contrebassistes français les plus actifs. Assurance-vie de l’orchestre, serein et détendu, son calme apparent est un artifice qui cache le feu bouillonnant de son swing naturel. Disciple de Paul CHAMBERS, il est un redoutable compositeur de standards de jazz ou de pop music. Un musicien d’exception qui a joué ou jouera avec tout le monde. Par sa présence, l’orchestre « sonne mieux » sans que l’on puisse définir avec précision pourquoi… »

20h30 – Les Voutes – Patrick Bafon

20h30 – Radiant Bellevue : The Black Blues Brothers

« Le spectacle proposé par The Black Blues Brothers est à la fois époustouflant, acrobatique et musical. Les Black Blues Brothers sont cinq acrobates kenyans dont les spectacles sont présentés depuis des années dans des théâtres prestigieux et dans les festivals du monde entier. Avec une forte composante musicale et un répertoire extraordinaire de sauts périlleux, de pyramides humaines, de cascades de feu et de virtuosité du corps, leurs créations amusent les spectateurs de toutes les nations et de tous les âges. C’est une comédie musicale acrobatique en hommage au film culte « The Blues Brothers ». Dans une élégante boîte de nuit rappelant le Cotton Club, suivant les caprices d’une extravagante radio vintage qui diffuse du rhythm and blues, le barman et les serveurs se transforment en artistes qui font des numéros d’équilibre, agitent des drapeaux, sautent et font des acrobaties avec du feu. Ils attirent le public avec des pyramides humaines, dansent le limbo avec du feu, font des sauts acrobatiques avec des cordes et dans des cerceaux et bien d’autres choses encore. Le tout est accompagné par les notes entraînantes de la bande-son du film culte « The Blues Brothers » de John Landis. Alors laissez-vous emporter par le rythme et par les acrobaties. »

20h30 – Hot Club de Lyon : Zeph Band

« ZEPH, c’est du groove des quatre vents. C’est la symbiose entre une rythmique organique et une puissante section de cuivres. Alliant énergie scènique, virtuosité instrumentale et intéraction avec le public, ce collectif lyonnais propose un voyage aux mille et une escales sur la planète groove. De l’afrobeat au funk, colorée par des influences latines et jazz, leur musique réchauffe les cœurs et les corps. »

Samuel NEYHOUSSER : batterie / Fanny BOUTEILLER : contrebasse / Jérémie LE FEUVRE : guitare /Quentin FRESNEL : sax baryton / Julien JET : trombone / Grégory IVANOFF : sax alto /Benjamin MEUNIER : trompette

Dimanche 17 mars

16h – La Clef de Voûte – Junior Jams

« Depuis plus de 12 ans, en pédagogue d’exception, Cédric PERROT a inventé à la Clef de Voûte un événement unique. Une Jam destinée aux enfants et adolescents qui pratiquent la musique mais qui n’ont pas l’occasion de « faire le boeuf » comme les grands. Convaincu que la véritable école du jazz est la jam, il anime ces après-midi destiné aux musiciens en herbe. Chacun travaille un morceau du répertoire traditionnel avec son prof de musique, et vient en ces dimanches les jouer pour la première fois avec des musiciens de son âge qu’il ne connaît pas nécessairement. Aucune « compétition » comme parfois lors des jams d’adultes. Bienveillance, plaisir du partage sont les termes du code d’honneur des Junior Jams. »

18h – Quartier Latin Jazz Club (Saint-Romain-en-Gal) : Steve Coleman & Five Elements

« La nouvelle association « Jazz Club du Rhône » présidée par Jean-Paul Bouteiller (Fondateur du Festival Jazz à Vienne – propose des concerts à raison de concerts par mois – le dimanche à 18h au bar dans l’enceinte du Musée et sites gallo-romains de Saint -Romain-en-Gal. Un espace sur deux niveaux, une proximité avec les artistes et un final de convivialité d’après concert en présence des musiciens sur une des plus belles terrasses rhodaniennes avec vue imprenable sur le Rhône et la ville de Vienne. »

« On dit souvent qu’il n’existe plus, sur la scène contemporaine, de « grands créateurs » de la trempe des Charlie Parker, Miles Davis ou John Coltrane. Pourtant, il y a Steve Coleman. Depuis son émergence au début des années 80, le saxophoniste originaire de Chicago peut se vanter (mais ce ne serait vraiment pas son genre) d’avoir changé le cours de l’histoire du jazz, contribuant à inventer de nouvelles formes de groove qui ont déjà influencé plusieurs générations de musiciens. Mieux, la soixantaine entamée, cet improvisateur hors pair continue de défricher inlassablement de nouveaux territoires, dans une quête spirituelle profondément connectée aux forces de la nature. Il se présentera sur scène en compagnie de ses Five Elements, fidèles compagnons de jeu depuis vingt ans et plus, rompus comme personne aux arcanes de sa musique : Jonathan Finlayson (trompette), Rich Brown (basse) et Sean Rickman (batterie). »

18h – Hot Club de Lyon (Lyon 1er) : A Lo Cubano

« Le groupe qui vous fera retrouver énergie et bonne humeur : leurs thèmes de musique populaire cubaine sont une invitation à la fête et à la danse. Danzon, cha-cha-cha, son montuno, descarga : du son 100% cubain, écrit sur mesure pour l’orchestre par des compositeurs de Santiago de Cuba. Flûtes, saxophones et percussions vous accompagneront sur l’île du caïman vert. ¡Inspiración, sabor y corazón para gozar! »

Françoise Dorcier, Céline Saccardi, Virginie Gambino : flûtes / Olivier Lefrançois, Gille Gaviot Blanc : saxs altos / Charles Bernuy : sax ténor / Gilbert Tiezzi : sax baryton / Paul Piemontese: congas / Christian Degueurce: bongos, campana/Daniel Mirabeau : petite percussion

19h30 – La Clef de Voûte – Héliodore PERROT

« On a parfois l’opportunité d’assister à un événement dont on sait intuitivement qu’il est rare… Héliodore PERROT est un musicien naturel. Un être humain qui maîtrise le langage musical avec une aisance déconcertante : il parle musique comme nous parlons tous une langue orale ! Peu importe l’instrument, seul le discours a du sens. Et le sien est imprégné de l’influence des premières décennies du XX° siècle. Un véritable prodige, la possibilité d’écouter un tel talent en club, avant qu’il ne s’envole. »

Quitter la version mobile