Jazz In Lyon

Agenda Jazz In Lyon, du 8 au 14 mai : que du bonheur !

Luke Stewart « Silt Trio »

What’s cooking, good looking ? Que du bonheur!

Une semaine comme on les aime… variée, prolifique et de haut niveau. Du jazz aux couleurs du Brésil, du vocal féminin, du Big-Band, de l’Electro, du Néo-Soul, du Hip-Hop/jazz free, « classique » et moderne. Bref, allons-y sans retenue…

Vendredi soir il va falloir choisir entre 8 concerts et dimanche nous avons le choix entre seulement 5 spectacles.

Bons spectacles et bien le bonjour chez vous.

 

Mardi 9 mai

20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Ateliers Jazz du Conservatoire de Lyon

Atelier 1: Atelier Artemis : Cet atelier du département jazz du CRR de Lyon a pour vocation de faire connaître la musique du super-groupe Artemis, qui a sorti un album éponyme chez Blue Note en 2020. Les compositions de tous les membres du groupe offrent une grande richesse musicale tandis que les arrangements de Renee Rosnes sont à la fois modernes et ancrés dans la tradition du jazz. Quelques ré-arrangements de Kenny Barron, Stevie Wonder et des Beatles ont trouvé leur place parmis les compositions de Melissa Aldana, Anat Cohen, Noriko Ueda, Ingrid Jensen, Allison Miller et Renee Rosnes. Une musique énergique, envoutante et sophistiquée.

Atelier 2: Atelier Sidewinder : Cet atelier du département jazz du CRR de Lyon rend hommage à la musique du grand trompettiste Lee Morgan. Le répertoire principalement issu des albums Sidewinder et Search for the New Land s’inscrit dans une esthétique hardbop pleinement assumée, tout en offrant des touches de funk et de free jazz ici et là. L’énergie, la spontanéité et l’efficacité dans l’écriture et l’interprétation seront au rendez-vous !

 

Mercredi 10 mai

20h30 – La Clef de Voûte – Jam

« Depuis les célèbres sessions nocturnes du Minton’s dans les années 40, la jam est au cœur du Jazz. Une scène ouverte pour se retrouver et pratiquer, un moment intimidant et transcendant, l’occasion unique pour les musiciens de se rencontrer… La Clef de Voûte est fidèle à cet esprit de la tradition : la rythmique de la Jam démarre la soirée par un premier set de concert et ouvre la jam au deuxième set. »

 

Jeudi 11 mai

20h30 – La Clef de Voûte – Marc Cabrera

« Marc CABRERA est un des jeunes talents français les plus prometteurs. Né en Martinique, Lyonnais d’adoption durant ses études, il est revenu après plusieurs années d’absence s’installer dans notre ville. Un véritable disciple d’Oscar PETERSON sur la scène du Club. »

20h30 – Hot Club Jazz Lyon –  Les frères Fau – Jazz

DOMINIQUE FAU, pianiste, claviériste / CHRISTIAN FAU, Batteur, percussionniste.

21h – Le Périscope – Luke Stewart « Silt Trio »

« Qualifié de « l’un des 25 artistes de jazz les plus influents de sa génération » par DownBeat, le bassiste Luke Stewart, figure centrale de la scène jazz de Washington, présente un trio agile au répertoire athlétique, composé de Warren Crudup III à la batterie et le saxophoniste de Washington DC, Brian Settles.

Sans s’attacher à une convention stylistique particulière, ce trio fait preuve d’une vrai cohérence, entre bebop et esthétiques plus free, il offre la possibilité d’entrevoir la musique de ces musiciens en vraie proximité. Une occasion en or de saisir l’énergie de la scène de Chigaco de nos jours. »

Brian Settles (saxophone ténor), Luke Stewart (basse et composition), Warren Crudup III (batterie)

Vendredi 12 mai

19h – Auditorium de Villefranche / Saône place des Arts – Big Band de Villefranche sur Saône

Invité Pierre Baldy 

20h – Le Radiant – Vicente Amigo – Flamenco

« Le maestro Vicente Amigo, guitariste incontournable de la musique contemporaine, revient sur scène avec un nouveau spectacle. Vicente Amigo propose un concert au goût de fête dans lequel il interprète des chansons de son nouvel album, ainsi qu’une brève revue de son œuvre abondante. Artiste insaisissable, mystérieux et secret, d’une sensibilité bouleversante et d’une profondeur sans pareil, Vicente Amigo est attaché à la guitare depuis l’enfance. Disque après disque, il s’est révélé comme l’un des créateurs les plus novateurs et féconds de la musique actuelle. Il figure parmi les grands maîtres de la guitare flamenco, son toucher se décline entre intimisme et jeu rythmique. Ambassadeur de la Guitare Flamenco et Membre d’Honneur des Nations Unies Arts & Sciences, il est récompensé de deux Grammy Awards et décoré de la Médaille d’Or des Beaux-Arts. »

20h30 – Hot Club Jazz Lyon Alazn Jones 4tet – Jazz

Alan Jones : batterie / François Theberge : saxs / Olivier Truchot : piano /Garrett Baxter : contrebasse

20h30 – La Clef de Voûte – Vincent Perrier

« Un des plus grands ténors français pour jouer le jazz afro-américain. »

https://www.youtube.com/watch?v=5WEVKPjzR3I&t=5s

21h – Ninkasi Vaise – Thomas Belin Quartet

« En 2019, le contrebassiste Thomas Belin réunit le quartet pour quelques concerts dans des cafés parisiens. De là partira une belle aventure ponctuée d’une soixantaine de concerts et de l’album ‘Sounds § Hound » enregistré en 2020. Au fil du temps, ils ont patiemment forgés la musique qu’ils voulaient jouer. Une musique faite d’amour pour le jazz et de l’envie de chercher un chemin singulier. Les concerts sont des terrains de jeux où se croisent compositions, standards et hard bop. Le but du jeu étant que la magie opère, que le public et les musiciens soient réunis par la même pulsation. »

20h30 – Espace Albert Camus – Pôles en Scènes – Foehn et Malo Lacroix

« Oscillant entre musique acoustique et musique électronique, Fœhn Trio – du nom du vent ancestral reliant le Sahara aux Alpes – franchit les frontières du jazz dans un troisième album aux sonorités aériennes et rythmiques.
Trois ans après leur premier opus Magnésie, plusieurs récompenses et de multiples concerts dans l’Hexagone, Christophe Waldner, Cyril Billot et Kévin Borqué – sous le nom de Fœhn Trio – continuent de souffler un vent nouveau sur le jazz français. Pour leur nouvel album, le trio de musiciens s’est associé à l’artiste visuel Malo Lacroix pour créer un univers cinématographique évocateur autour de la thématique des éléments naturels. Avec subtilité et émotion, les artistes explorent les phénomènes météorologiques et leur impact, nous emportant dans leur imaginaire. Aidés par une scénographie qui s’inspire de l’air, de l’eau et de la terre, ils proposent une expérience audiovisuelle inédite qui évoque les bouleversements climatiques. Questionnant notre perception face à ces dérèglements, Fœhn Trio aborde des thématiques plus que contemporaines dans un voyage musical à la fois troublant et captivant, porté par de subtils mélanges entre instruments acoustiques et sonorités électroniques. »

21h – Ninkasi Champagne – Sunny Sight

« A l’issue d’une jam de jazz manouche, Lou et Ornella se rencontrent et forment le Sunny Sight dans l’idée de mêler les styles en proposant un duo percussif et entraînant. Ce duo, guitare-voix-ukulélé, s’amuse à reprendre des morceaux d’hier et d’aujourd’hui en empruntant des rythmiques groovy.
A la croisée des styles entre Jazz, Groove, Pop et Néo-soul, tout un chacun aura le loisir de reconnaître ses titres favoris revisité. En découvrant le jazz manouche, Lou est d’abord séduit par la précision rythmique des grands guitaristes du style. Puis, sous le charme du métronome, il s’élance dans une pratique rigoureuse de son instrument qui le conduira plus tard au conservatoire.

C’est d’abord par le théâtre qu’Ornella expérimente sa voix, en explorant différentes facettes de la scène (cabaret, comédie musicale, spectacle musical, jeune public, improvisation…). Elle se dédie au chant en découvrant le jazz il y a plusieurs années et se laisse envoûter par les grands noms du genre : Ella Fitzgerald, Chet Baker et bien d’autres. Imprégnée de son parcours théâtral, Ornella aime user de l’expressivité du plateau pour donner vie à la musique. »

20h30 – Epicerie Moderne – Kamal William – Jazz – Hip-Hop – Soul

« Le claviériste londonien Kamaal Williams aussi connu sous le nom de Henry Wu, agit très exactement à l’intersection de deux underground musicaux parmi les plus vivaces et précieux de la capitale britannique : celui du jazz, électrique, fougueux et funky qu’on disait «acid» au milieu des années 90, et celui du «garage continuum», où sont nés la plupart des sous-genres essentiels de la dance music locale, du dubstep au broken beat et dont le projet Henry Wu, mené par Williams avec sa collection de disques rares et son ordinateur, est l’un des plus sémillants représentants récents.

Il incarne la jeunesse et la puissance de la nouvelle génération du jazz anglais ! D’ailleurs pour lui, peu importe qu’on dise qu’il fasse du jazz ou autre chose : ses sonorités sont celles de Londres. »

 

Samedi 13 mai

15h – Espace Tonkin – L’idoles des houles – spectacle théâtre famille

20h30 – La Clef de Voûte – Karim Addadi

« Le guitariste résident du club dirige la session de ce soir. Musicien à l’expérience énorme, il a utilisé sa 6 cordes dans tous les contextes, sur toutes les scènes en France et à l’international.

Un son authentique clair et naturel, sans effet, la pureté du timbre de l’instrument portée par un virtuose rare. »

20h30 –Hot Club Jazz Lyon – New Fly 5Tet – Jazz Moderne (compositions)

Julien BERTRAND : Trompette, bugle, Compositions, alto / Etienne DECONFIN: Piano /Francois GALLIX : Contrebasse / Arthur DECLERCQ :  Batterie

 

Dimanche 14 mai

16h – Hot Club Jazz Lyon – Carte Blanche à Mireille Dark & Vinciane Vincian – jazz vocal

Mireille Losco-Lena voix / Bastien Cozon piano / Pierre Jost contrebasse

Vinciane Vincian voix, ukulele / Jeanne Flandrin contrebasse / Bastien Cozon piano

16h30 – La Clef de Voûte : Junior Jam

« Depuis plus de 10 ans, en pédagogue d’exception, Cédric PERROT a inventé à la Clef de Voûte un événement unique. Une Jam destinée aux enfants et adolescents qui pratiquent la musique mais qui n’ont pas l’occasion de « faire le boeuf » comme les grands.

Convaincu que la véritable école du jazz est la jam, il anime ces après-midi destiné aux musiciens en herbe.Chacun travaille un morceau du répertoire traditionnel avec son prof de musique, et vient en ces dimanches les jouer pour la première fois avec des musiciens de son âge qu’il ne connaît pas nécessairement.

Aucune « compétition » comme parfois lors des jams d’adultes. Bienveillance, plaisir du partage sont les termes du code d’honneur des Junior Jams. »

17h – Auditorium de Villefranche / Saône place des Arts – Big Band de Villefranche sur Saône

Invité Pierre Baldy 

18h – Le cuvage de Jasseron * – Cordas  Das Corda (Brésil)

« CORDAS en tournée en Europe, passe par le Beaujolais ! A cette occasion, le Chien à 3 Pattes et l’association LE LAVOIR invitent ce trio de guitaristes brésiliens exceptionnels.  Ce trio de guitares Cor Das Corda avec Milton Daud Edinho Godoy et Aguinaldo Pereira soutenu par le percussionniste Edmundo Carneiro, un musicien basé en France, avec une longue expérience aux côtés de grands noms de la scène internationale : compositions d’auteurs et relectures de thèmes de grands compositeurs brésiliens, construits avec beaucoup de créativité et de sensibilité, où les guitares s’entremêlent dans leurs fonctions tout au long de chaque interprétation, exposant de manière surprenante les caractéristiques de chaque musicien3

C’est l’occasion d’admirer les œuvres exposées de la peintre Claire HAREL et du sculpteur Jean Michel DEBILLY.

Avant le concert programmé à 18h, ils proposent de 15h30 à 17h, une master class percussions et guitares tous niveaux. »

*76, route de Grille-Midi – 69220 Saint-Jean d’Ardières

19h30 – La Clef de Voûte : Cedric Perrot

« Une écoute précoce et prolongée des disques de Count Basie et Duke Ellington ont valu à Cédric PERROT d’être contaminé très jeune par le miracle du swing.

Animé par l’urgence de partager son amour du jazz avec le public, il s’associe naturellement avec des musiciens passionnés avec lesquels il parcourt le monde et enregistre de nombreux CD : Eric Teruel, Christophe Metra, Wilhelm Coppey, Nathalie Soles, Catherine Olson, Mauguière. Il a même l’occasion de s’initier au 7ème art aux côtés de Sam Karman dans le film La Vérité Ou Presque.

Batteur au talent reconnu, c’est également un redoutable vibraphoniste ! »

https://www.youtube.com/watch?v=0jclfCaCD-o&t=2s

 

 

 

 

 

 

 

 

 

What’s cooking, good looking?

Quitter la version mobile