Jazz In Lyon

Agenda Jazz In Lyon – du 23 au 30 octobre 2023 – Semaine découverte ?

Joao Selva & Quatuor una Corda

Si la semaine dernière sonnait la fin de l’édition 23 du Rhino Jazz(s) avec son lot de découvertes et de belles soirées cette semaine sera un peu plus soft. Quoique si on regarde de plus près!

Kling Extendtet, Joao Selva & le Quatuor una CordaChassol + Alpha Cassiopeiae me paraissent interessants à découvrir du moins pour ma part. Mais aussi Hugo Afettouche & Tetralyre … et Sandra Mounam aux Voutes (Caluire). Et tous les autres of course.

A vous de choisir.

Mardi 24 octobre

21h Le Périscope Kling Extendtet

Rendez-vous avec 7 musiciennes et musiciens d’une nouvelle vague de notre scène artistique. Le Kling Extendtet est un projet qui se saisit des courants d’hier et d’aujourd’hui pour trouver sa matière musicale, et produire un jazz à l’image de notre époque. On voyage en outre-Atlantique, on parcours l’Europe, mais jamais sans reconnaitre vraiment l’inspiration qui domine.

https://www.youtube.com/watch?v=YNP1uuVAnwY

 

Mercredi 25 octobre

20h30 – La Clef de Voûte – Jam

Depuis les célèbres sessions nocturnes du Minton’s dans les années 40, la jam est au cœur du Jazz. Une scène ouverte pour se retrouver et pratiquer, un moment intimidant et transcendant, l’occasion unique pour les musiciens de se rencontrer… La Clef de Voûte est fidèle à cet esprit de la tradition : la rythmique de la Jam démarre la soirée par un premier set de concert et ouvre la jam au deuxième set.

20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Jam – Va BB Fusion – Jazz groove

Adlane Aliouche : piano
/ Pierre louis Varnier : piano synthétiseur
/ Sabri Belaid: batterie / 
Lucas Benedetti : basse

 

Jeudi 26 octobre

20h30 – La Clef de Voûte – Cédric Perrot

« Une écoute précoce et prolongée des disques de Count Basie et Duke Ellington ont valu à Cédric PERROT d’être contaminé très jeune par le miracle du swing.

Animé par l’urgence de partager son amour du jazz avec le public, il s’associe naturellement avec des musiciens passionnés avec lesquels il parcourt le monde et enregistre de nombreux CD : Eric Teruel, Christophe Metra, Wilhelm Coppey, Nathalie Soles, Catherine Olson, Mauguière. Il a même l’occasion de s’initier au 7ème art aux côtés de Sam Karman dans le film La Vérité Ou Presque. Batteur au talent reconnu, c’est également un redoutable vibraphoniste ! »

20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Hugo Afettouche & Tetralyre – Jazz Fusion Electro

Hugo Afettouche : saxophones, effets
/ Allister Thepault : claviers, chant
/ Thomas Braganti : basse
/ Maxime  Aigon : batterie

20h30 – Opéra Underground – Joao Selva & Quatuor una CordaPop tropicale et cordes

« Navigar (“naviguer”) en 2021, Passarinho (“petit oiseau”) en 2023… A travers les titres de ces deux derniers albums, João Selva aura affiché ses ambitions et idéaux : relier avec fluidité et à tire-d’aile les composantes musicales d’un Atlantique Noir qui s’étendrait de la samba carioca au semba angolais, du funaná capverdien au zouk caribéen en passant par la rumba congolaise. Et comme le Franco-Brésilien est un trublion qui a su tirer les leçons de ses aînés Caetano Veloso ou Gilberto Gil, il n’a pas oublié d’incorporer funk, soul ou jazz dans son détonant cocktail. A l’invitation de l’OU, le voilà qui tisse deux soirs en compagnie des cordes Quatuor Una Corda : sur des arrangements hauts de gamme signés Vincent Stephan (du big band L’Œuf, entre autres), leur rencontre promet un mélange aussi subtil que corsé de saveurs harmoniques et de piments groovy. »

João Selva – chant, guitare, Bruno Patchworks – basse, voix, Boris Pokora – saxophone, trombone, flûte, voix, Paul Charnay – claviers, Fender Rhodes, voix, Nicolas Taite – batterie, voix, Vincent Stephan – arrangements.

Quatuor Una Corda : Zhongjia Wu – violon, Karen Nonomura – violon, Meiou Wang – alto, NN – violoncelle.

21h – L’épicerie Moderne – Le Périscope – Chassol + Alpha Cassiopeiae

« Christophe Chassol est un compositeur, réalisateur et musicien français aux méthodes de composition singulières. Il est le créateur d’albums / films / performances inclassables, qu’il appelle des ‘Ultrascores’, voyages musicaux aux Etats-Unis avec Nola Chérie, en Inde avec Indiamore, en Martinique avec Big Sun et au Japon, avec sa dernière œuvre en date, Ludi, librement inspirée du Jeu des Perles de Verre de Hermann Hesse.

En marge des concerts qu’il donne à travers le monde, Chassol compose pour le cinéma et la télévision. Il collabore également avec une grande variété d’artistes internationaux, parmi lesquels Frank Ocean, Solange, Xavier Veilhan, Sophie Calle, le groupe Phoenix, ou encore Sebastien Tellier. Chassol apparait dès 2017 sur l’antenne de France Musique, lorsqu’il devient chroniqueur hebdomadaire de la matinale animée par Saskia Deville. Il anime désormais une nouvelle émission musicale télévisée, Ground Control, diffusée sur Arte depuis octobre 2021.

Alpha Cassiopeiae est l’étoile la plus brillante de la constellation de la Cassiopée. C’est aussi un duo Claviers/Batterie de jazz électronique, oscillant entre la douceur poétique d’Olafur Arnalds, les rythmiques plus brutes de Tigran Hamasyan, ou la musique répétitive de GoGo Penguin. »

 

Vendredi 27 octobre

20h30 – La Clef de Voûte – Hervé Salamone

« L’homme au masque de fer, le trompettiste infatigable, le virtuose qui peut tout jouer…

Hervé SALAMONE a été doté par la nature d’une prédisposition naturelle pour l’embouchure, il joue sans forcer toutes les tessitures, toutes les hauteurs de note possible.

Compositeur, il a remporté un à Manhattan un concours d’écriture dirigé par le grand Wynton MARSALIS.

Le set promet d’être brûlant car, plus que tout, Hervé sait jouer le Blues….. »

20h30 – Opéra Underground – Joao Selva & Quatuor una CordaPop tropicale et cordes

Voir jeudi

20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Bulb – Jazz Groove Electro

Benoit Thevenot : piano, claviers / Patrice Foudon : saxophone / Greg Theveniau : basse / Andy Barron : batterie

21h – Les Voutes – Sandra Mounam

53 bis Quai Clémenceau – Caluire

 

20h30 – Hall Blues Club – The Blue-Footed Boobies  – Blues

Ce n’est pas du jazz mais c’est m’a l’air bien bon !!

« Depuis son passage sur la scène du Hall Blues Club en 2019, le duo Ronan / Marko Balland n’a cessé de s’étoffer pour finalement nous offrir dans sa version quartet un blues ancré profondément dans ses racines mississippiennes. Délivrant une musique hypnotique puissante basée sur le boogie-rock traditionnel du North Mississippi Hill Country Blues, The Blue-Footed Boobies embarquent leur public dans une tornade électrique où le tonnerre de la voix rauque du loup Ronan et les éclairs de l’harmonica démoniaque de Marko résonnent sur les grondements sourds d’une rythmique endiablée. Ambiance assurée ! »

Hall Blues Club (Pelussin 42)

 

Samedi 28 octobre

20h30 – La Clef de Voûte – Cléobule Perrot

« Chanteur formé à l’école de l’opéra, trompettiste diplômé du conservatoire classique, il est surtout imprégné de Blues et de Soul depuis son plus jeune âge. Un physique à la Chet BAKER, une aisance prodigieuse sur scène malgré ses 20 ans, un crooner déjà très actif sur la scène régionale….Il y a ceux qui l’auront vu en club à 20 ans et les autres…. »

20h30 –Hot Club Jazz Lyon – Captain Flapscat – Orleans Funky Indien

Philippe Harbonnier : lead, trompette, vocal / Philippe Raspail : saxophone ténor / Denis Limonne : trombone, vocal / Denis Straub : banjo, vocal / Pierre Scharff : contrebasse /Guy Vial : batterie

21h – Les Voutes – Amy & Al

Compositeurs et interprètes Amy au chant, Albert au chant, guitare percussions traditionnelles du Sénégal.

53 bis Quai Clémenceau – Caluire

 

Dimanche 29 octobre

19h30 – La Clef de Voûte – Patrick Maradan

« Titulaire d’une victoire du Jazz en 2018, permanent dans la rythmique de l’Amazing Keystone Big-band, Patrick MARADAN est un des contrebassistes français les plus actifs. Assurance-vie de l’orchestre, serein et détendu, son calme apparent est un artifice qui cache le feu bouillonnant de son swing naturel.

Disciple de Paul CHAMBERS, il est un redoutable compositeur de standards de jazz ou de pop music.

Un musicien d’exception qui a joué ou jouera avec tout le monde. Par sa présence, l’orchestre « sonne mieux » sans que l’on puisse définir avec précision pourquoi…. »

Quitter la version mobile