Jazz In Lyon

Agenda Jazz In Lyon – du 23 au 29 jan 2023 – le jazz ne part pas à la retraite…

Voilà une semaine comme on les aime : 18 concerts + 2 jams soit 20 propositions en salle, au restaurant, dans les bars, au théâtre, au marché gare. Pour tous les goûts.
Profitons de la dernière semaine du festival « Saint-Fons Jazz ».
Bonne semaine à tutti !

Mardi 24 janv.

21h – Le Périscope – The Brigde #2.9

« The Brigde #2.9 ont choisi de former un groupe en miroir avec deux « doubles » : percussions/saxophone, et au centre, une voix, le chant.

Ces cinq créateurs et créatrices ont un point commun : ils et elles sont rompues à l’exploration en collectif. Côté France, Sakina Abdou, Julien Chamla et Julien Pontvianne sont respectivement membres des collectifs Muzzix, Coax et Onze Heures Onze. Côté Chicago, Coco Elysses est désormais présidente de la légendaire et demi-centenaire Association for the Advancement of Creative Musicians (AACM), tandis qu’Ugochi Nwaogwugwu prête toutes ses voix sa voix et ses poèmes aux efforts de ré-enchantement par l’art du South Side. Collectivement, ces cinq-là n’ont cessé de composer avec les identités multiples et les influences, de la folk à la noise en passant par le minimalisme. »

 

Mercredi 25 janv.

20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Jam groove – Jazz-Groove, Funk, Hiphop, Soul, Rnb, Pop-groove :

La JAM Groove débarque au Hot Club tous les derniers mercredis du mois, animée par Yacha Berdah (Trompette, Claviers, Basse) et Hugo Crost (Batterie, MPC). Ouvert à tous les instrumentistes/chanteurs/rappeurs/…

20h30 – La Clef de Voûte – Jam

Depuis les célèbres sessions nocturnes du Minton’s dans les années 40, la jam est au cœur du Jazz. Une scène ouverte pour se retrouver et pratiquer, un moment intimidant et transcendant, l’occasion unique pour les musiciens de se rencontrer… La Clef de Voûte est fidèle à cet esprit de la tradition : la rythmique de la Jam démarre la soirée par un premier set de concert et ouvre la jam au deuxième set.

 

Jeudi 26 janv.

20h30 – La Clef de Voûte – Vincent Perrier

Un des plus grands ténors français pour jouer le jazz afro-américain.

20h30 – Hot Club Jazz Lyon – We Five + Jim Rotondi – Jazz Modern Brésilienne

Andréa Michelutti (batterie) – Olivier Truchot (piano) – Michael Cheret (sax) – Brice Berrerd (cbasse) – Jim Rotondi (trompette)

20h30 – Saint-Fons Jazz – Théâtre Jean Marais – ESSOR ET LA CHUTE DE NOTRE CIVILISATION !

Fanny Ménégoz: flûtes alto ; éric Prost: saxophone ténor ; Romain Baret: guitare, composition ; Michel Molines: contrebasse, basse ; Elvire Jouve: batterie ; Romain Bouez: lumières ; Rémy Porcar: dessin

21h – Le Périscope – Solar Ship

« Solar Ship est un navire musical qui a pris le large depuis les côtes du Black Stone Orchestra. Issu de ce big band remarqué en France et à l’image de la scène Clermontoise, Solar Ship garde l’énergie du collectif pour s’essayer à une formation plus réduite. L’essai est évidemment une réussite, notamment grâce à la chaleur des cuivres (sousaphone et saxophones) qui improvisent une danse sur une rythmique contrebasse/batterie toujours à l’aise avec l’improvisation. A vous de partager avec les musiciens du combo cette exploration musicale du jazz jusqu’aux rythmiques afro, rock ou encore hip-hop. »

Franck Pilandon (saxophones), Adrien Daguzon (saxophones), Pierre Larrat (sousaphone), Antony Miranda (batterie).

 

 Vendredi 27 janv.

20h – Aux Bons sauvages – 2 quai Jean Jacques Rousseau 69005 Lyon) Atmo Jazz Trio

Jean-Louis Almosnino – guitare, • Stéphane Rivero – contrebasse, • Patrick Bafon Piano et chant.

20 h – Quai 472 – Villefranche – KLING ! Extend-tet

« « Kling! Extend-tet à pour but de performer sur scène de la musique vivante, exclusive, dans l’esthétique jazz, et s’attache à proposer aux différents spectateurs une expérience d’écoute dans laquelle ils s’investissent librement. Le répertoire, constitué de compositions personelles, est pensé par programme, composé « en une fois ». Cela permet de monter un spectacle fort et cohérent, et de savoir à l’avance de quels ressorts le set sera fait. Les compositions sont notamment conçues avec les outils/conceptions « normé(e)s » de la musique jazz (mélodie, notation sur partition, grille d’accord, etc) mais aussi grâce à d’autres outils plus informels (textes/instructions/mouvements pour guider les interprètes). Découle de ce deuxième outil de composition une musique continuellement nouvelle puisque pas « réellement » écrite, dans laquelle les musiciens ont une autre forme de liberté ; plus de place à l’improvisation, à l’écoute entre les musiciens eux-mêmes, et, en live, plus de place à l’écoute du public. »

Fanny Martin – Flûte, Ysaura Merino – Trompette, Zacharie Canut – Saxophone Ténor, Rose Dehors – Trombone, Vincent Pellerin – Guitare/Compositions, Fanny Bouteiller – Contrebasse, Adrien Bernet – Batterie

 20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Sweet Mary Cat Invite Tony Kazima New Orleans jazz

Marie Dandrieux batterie, Christian Genin trompette, Patrick Mollon trombone
Jean Baptiste Salé banjo, Dominic Molton basse, Tony Kazima piano

20h30 – Saint-Fons Jazz-  Théâtre Jean Marais – Matthis Pascaud & Hugh Coltman

« Après 2 albums avec son groupe Square One, Matthis Pascaud prépare un troisième opus en hommage au musicien de la Nouvelle-Orléans, Dr John. Pour ce nouveau projet, il collabore avec le chanteur anglais Hugh Coltman. Etant tous les deux de grands admirateurs du pianiste/chanteur louisianais, ils décident d’explorer la période sixties de ce dernier. Un sulfureux mélange réunissant le folklore de la Nouvelle-Orléans, l’ambiance électrique du groupe et la voix suave de Hugh. »

Matthis Pascaud : guitare / Hugh Coltman : voix / Christophe Panzani : saxophone / Pierre Elgrishi : basse / Karl Jannuska : batterie

20h30 Jazz à Valpré – 1 chemin de Chalin (Ecully) Captain Flapscat & The Stomp Factory

« Captain Flapscat revisite le jazz des origines jusqu’à la belle époque du swing. Le groupe, bien présent sur les scènes régionales, a également représenté le jazz français dans de prestigieux festivals au-delà de nos frontières.

The Stomp Factory rend hommage aux Jazz Bands des premières heures. Menée par le trompettiste Thomas Le Roux, cette formation perpétue la tradition du Jazz de la Nouvelle-Orleans. »

 20h30 – La Clef de Voûte –  Hervé Salamone

L’homme au masque de fer, le trompettiste infatigable, le virtuose qui peut tout jouer… Compositeur, il a remporté un à Manhattan un concours d’écriture dirigé par le grand Wynton MARSALIS.

21h – Le Périscope – Concerto pour Sokou
« Collaboration unique entre le violoniste Clément Janinet et le violoniste malien Adam Sidibé pour former un quatuor qui rend hommage au Sokou, violon traditionnel d’Afrique de l’Ouest. Une entreprise artistique audacieuse où se mêle des répertoires variés qui donnent une liberté totale aux instrumentistes de ce quatuor. »

Clément Janinet (violon) Adama Sidibé (sokou), Clément Petit (violoncelle), Hugues Mayot (clarinettes), Joachim Florent (contrebasse)

21h – Ninkasi – St Paul – FRESHTET

« Freshtet est un trio de jazz moderne lyonnais créé début 2019 par le batteur Romain Frechin. Il s’entoure du pianiste Antoine Bacherot et du contrebassiste brésilien Marcel Bottaro. «Alliant subtilement jazz traditionnel, harmonie moderne et rythmes actuels (lo-fi), les fougueux jeunes gens revisitent avec brio les grilles et les beats de standards populaires en laissant une bonne place à l’improvisation où leur inventivité s’exprime pleinement. » Rhino Jazz Festival »

21h – Ninkasi Part-Dieu IVAN GORLIER TRIO

« Ivan Gorlier Trio revisite le jazz du célèbre guitariste manouche Django Reinhardt, des années 1920 à 1950. Avec deux guitares et contrebasse, sur mélodies d’antan et solos virtuoses, le trio fait swinguer les 18 cordes sur des airs tantôt mélancoliques, tantôt entrainants. »

 

Samedi 28 janv.

20h – Marché Gare – Saint-Fons Jazz – Breath – Ukandanz

« Breath ! en ouverture de soirée. -la réunion de « Rewind » le beatboxer, et du saxophoniste no borders « Lionel Martin » alias « Mad sax ». Un Dj set organique vocal et instrumental, produit à base de souffle. Dans la tradition du Human beat box, ils puisent leur inspiration au sein de cultures issues des musiques du monde et créent une musique actuelle singulière mêlant jazz groove & hip hop. »

« UKanDanZ … un style unique, une rencontre singulière entre un quartet électrique français et Asnake Guebreyes, charismatique chanteur de la scène d’Addis Abeba. Leur musique s’inspire de chansons traditionnelles et populaires éthiopiennes animée par une énergie très rock. Sans concessions, guitare, saxophone, basse, batterie et voix forment un ensemble ravageur empruntant des chemins qui ébouriffent nos repères. Alors le public, transcendé, danse et frissonne ! «

Asnake Gebryes : Voice / Lionel martin : Ténor sax / Fred Escoffier : Keyboards / Thomas Pierre : Drums / Damien Cluzel : Bass

 

20h30 – La Clef de Voûte – Stéphane Vincenza

« La sensation rythmique du jazz, le swing, fait balancer la tête et taper du pied. Dans son cas, et comme il le dit lui-même , le swing « fait battre son cœur et vibrer son âme…. »

20h30 –Hot Club Jazz Lyon – JOACHIM EXPERT « RELOADED » TRIOjazz acoustique moderne

Joachim Expert piano, lead, John Zidi contrebasse, Sébastien Mourant batterie

 

Dimanche 29 janv.

18h – Ninkasi Décines – OL Vallée – Swing Cannelle

« Leur répertoire est issu à 98% d’un jazz intégral, tel que celui cultivé à ses débuts sur les rives du Mississipi et de la Marne (Armstrong, Bechet, Trénet, Django, Piaf, Gainsbourg. »

Guitare, contrebasse, saxophone et chant.

 19h30 – La Clef de Voûte – Patrick Maradan – contrebasse

« Titulaire d’une victoire du Jazz en 2018, permanent dans la rythmique de l’Amazing Keystone Big-band, Patrick MARADAN est un des contrebassistes français les plus actifs. Disciple de Paul CHAMBERS, il est un redoutable compositeur de standards de jazz ou de pop music.

 

 

Quitter la version mobile