Jazz In Lyon

Agenda Jazz In Lyon – du 20 au 27 mars

Rollet – Foussat – Rollet

Semaine variée : les Rollet-Foussat et les Papanosh au Périscope, du gospel au Ninkasi, Jonathan Kreisberg Quartet au Hot et tous les autres.

Bonne semaine à tutti.

Mercredi 22 mars

21h – Ninkasi Gerland The Harlem Gospel Travelers + Charlie & The Soap Opera

« The Harlem Gospel Travelers (USA) • Soul, Gospel

Harlem Gospel Travelers n’en finissent plus de conquérir les cœurs. Après s’être classés 6ème aux Billboard Charts, ils sont en lice pour les Grammy Awards dans la catégorie « Best Gospel Album » et « Best song for social change » avec leur titre « Fight On ! ». Une véritable consécration pour les New-Yorkais qui prennent leur envol avec ce deuxième album « Look Up » salué par les critiques et produit par Eli peperboy Reed pour le Label Colemine Records.

Charlie & The Soap Opera (FR) • Soul

Nous sommes à Lyon en janvier 2011, lorsque le pianiste, chanteur et compositeur Rémi Tchangodeï (alias Charlie) décide de monter une formation. Il fait alors appel à de vieux amis et écume les cafés-concerts de Lyon, où il rencontre des musiciens lors de Jam-sessions. Fasciné par les grandes icônes de la musique Soul/Funk et par les séries B Américaines depuis sa plus tendre enfance, Charlie, personnage excentrique au chapeau haut de forme, orchestre son propre Soap Opera. Passant du piano au devant de la scène, d’une histoire d’amour au récit d’un aléa de la vie. Lui et ses acolytes nous plongent dans l’univers dense et chaleureux d’une soul survoltée, tantôt rageuse, tantôt mélancolique. »

20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Jam groove – Jazz-Groove, Funk, Hiphop, Soul, Rnb, Pop-groove :

La JAM Groove débarque au Hot Club tous les derniers mercredis du mois, animée par Yacha Berdah (Trompette, Claviers, Basse) et Hugo Crost (Batterie, MPC). Ouvert à tous les instrumentistes/chanteurs/rappeurs/…

20h30 – La Clef de Voûte – Jam

Depuis les célèbres sessions nocturnes du Minton’s dans les années 40, la jam est au cœur du Jazz. Une scène ouverte pour se retrouver et pratiquer, un moment intimidant et transcendant, l’occasion unique pour les musiciens de se rencontrer… La Clef de Voûte est fidèle à cet esprit de la tradition : la rythmique de la Jam démarre la soirée par un premier set de concert et ouvre la jam au deuxième set.

21h Le Périscope – Christian Rollet, Jean-Marc Foussat & Quentin Rollet

« Le percussionniste Christian Rollet – partie intégrante du Workshop de Lyon pendant plus d’un demi-siècle – et son fils, le saxophoniste Quentin Rollet – qui se partage entre le Free Jazz et l’Avant Rock – sont là les partenaires de jeu de Jean-Marc Foussat aux commandes de son synthétiseur analogique AKS, pour enrichir et augmenter les sons créatifs produits par ses deux sympathiques associés. Ils célèbrent ensemble activement la continuité de l’avant-garde musicale, en offrant un point de vue unique sur la libre « Free Musique » française ».

 

Jeudi 23 mars

20h30 – La Clef de Voûte – Cléobule Perrot

Ce soir un des jeunes talents les plus prometteurs du jazz en France sera sur la scène du club. Chanteur formé à l’école de l’opéra, trompettiste diplômé du conservatoire classique, il est surtout imprégné de Blues et de Soul depuis son plus jeune âge. Un physique à la Chet BAKER, une aisance prodigieuse sur scène malgré ses 20 ans, un crooner déjà très actif sur la scène régionale…. Il y a ceux qui l’auront vu en club à 20 ans et les autres….

 20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Triorganik Joseph Bonneton – Jazz / Jazz Fusion / Jazz Rock Joseph Bonneton : violon /Adlane Aliouche : orgue / Julien Ducruet : batterie

 21h – Le Périscope – Papanosh

« Est-ce la recette d’un pain brioché au pavot que l’on trouverait dans une boulangerie hongroise ? Derrière ce nom aux consonances d’Europe de l’Est se cache un quintette de jazz dans la belle tradition de ces musiciens libertaires qui habitent littéralement leur musique. À la croisée de l’underground new-yorkais, des Lounge Lizards et des réminiscences occitanes d’un Bernard Lubat, Papanosh est une maison aux portes et aux fenêtres grandes ouvertes. Sur scène, la musique, même écrite, s’invente au fur et à mesure qu’elle avance : un répertoire acoustique au son et à la créativité brutes, démonstration d’énergie primitive où s’entrecroisent et se confondent klaxons urbains et chants d’oiseaux. Le groupe a obtenu les 2èmes Prix de groupe et de composition du Tremplin National de Jazz de la Défense en 2010.

Quentin Ghomari (Trompette, trombone) / Raphaël Quenehen (Saxophone) / Seb Palis (Piano) / Thibault Cellier (Contrebasse) /Jérémie Piazza (Batterie)

Vendredi 24 mars

20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Jonathan Kreisberg Quartet- Jazz

Jonathan Kreisberg- Guitar / Marko Churnchetz-Piano / Phil Donkin-Bass / Colin Stranahan-Drums

20h30 – La Clef de Voûte – Cléobule Perrot

20h30 – ToÏ-ToÏ le Zing – Salsabor

Les 10 musiciens de Salsabor vous concocte un répertoire à base des plus grands titres de la salsa dura et de la timba pour vous faire danser toute la nuit ! Rythmes classieux et torrides, voix agiles et puissance de la section vents vous assurent un envol direct pour Cuba. La danse est fortement conseillée !

21h – Ninkasi Vaise – Minor Swing

Après 500 concerts à travers l’Europe et 5 albums enregistrés, Minor Sing s’est forgé une solide réputation dans le milieu du Jazz Manouche. Yannick Alcocer, Sylvain Pourrat et Jean Lardanchet s’accordent avec minutie et sensibilité. Django Reinhardt et Stéphane Grappelli veillent sur eux, mais leurs interprétations et compositions regardent vers l’avant, avec un modernisme teinté parfois de pop ou de rock.

 

Samedi 25 mars

20h30 – La Clef de Voûte – Christophe Metra

C’est un trompettiste d’exception sur la scène du club.
Christophe METRA joue, écrie, compose, arrange, dirige des orchestres du 4tet au big-band !
Un des maîtres français de l’instrument, installé dans notre région, pédagogue engagé et musicien au lyrisme bouleversant.

20h30 –Hot Club Jazz Lyon – Only Big Band

 

Dimanche 26 mars.

18h – Le Sirius – Bal Swing

19h30 – La Clef de Voûte Marc Cabrera

Marc CABRERA est un des jeunes talents français les plus prometteurs. Né en Martinique, Lyonnais d’adoption durant ses études, il est revenu après plusieurs années d’absence s’installer dans notre ville. Un véritable disciple d’Oscar PETERSON sur la scène du Club.

 

 

 

 

Quitter la version mobile