Jazz In Lyon

Agenda Jazz In Lyon, du 20 au 26 novembre 2023 : semaine particulièrement dense

Amin Al Aiedy « Shams » : Release Party – au Périscope cette semaine

Semaine particulière dense car le jazz rayonne en plus des scènes lyonnaises habituelles (Périscope, Opéra Underground, Clef de Voûte, Hot Club) dans plusieurs municipalités périphériques de Lyon : Caluire, Limonest, Saint-Genis-Laval, Villefranche sur Saone, Gleizé, Pelussin.

Les propositions sont variées, modernes, anciennes. Les talents sont là. Soyons curieux et bougeons nous. Rien ne vaut un bon spectacle de musique par les temps qui courent.

Bonne semaine à tutti.

Mardi 21 novembre

20h – Radiant-Bellevue : Ben l’Oncle Soul – « Is It You ? » R&B

« Treize ans après un début de carrière en fanfare, Ben poursuit librement sa route sur son propre label, dévoilant au passage une façon bien à lui de relier le charme d’un R&B à fleur de peau au grain saisissant d’une soul divine. Nouvel album « Is it you ? »

20h30 – Hall Blues Club (Pellussin – 42) – Slam Allen – Blues électrique

21h – Le Périscope -Elliavir : « Rewind »Release Party

« Composé, arrangé par la chanteuse Lou Rivaille, ElliAViR est un voyage instrumental et vocal aux sonorités riches et oniriques. Dans ce projet, la voix de Lou Rivaille et la trompette de Rémi Flambard s’entremêlent, se répondent, s’unissent autour de mélodies et de timbres enrichis par le trio complice que forment au piano Christophe Waldner, à la contrebasse Cyril Billot et à la batterie Maxime Mary.
ElliAViR est un récit introspectif et pittoresque qui puise son langage auprès des musiques du monde et du jazz vocal. Lou Rivaille nous conte alors des histoires fabuleuses entre le réel et l’irréel.
Un an après leur victoire au tremplin Jazz à Vienne, Lou Rivaille et son quintet nous délivrent son tout 1er album « REWIND » enregistré dans le sublime studio QDS (Anthony Joseph, Imany, Woodkid, etc.) dont la sortie est prévue le 13 octobre. »

Lou Rivaille (voix) / Rémi Flambard (trompette) / Christophe Waldner (piano) / Cyril Billot (contrebasse) / Maxime Mary (batterie)

Mercredi 22 novembre

20h – Opéra Underground   Louis Sclavis Quintet « India »

« Plus de trente-cinq ans après son album Chine, le clarinettiste ajoute une page à son atlas musical réinventé, et rebat les cartes avec un quintette qui promet son lot de mélodies pulsées et d’ambiances baroques. »

20h30 – La Clef de Voûte – la Jam du mercredi

20h30 – Hot Club de Lyon : Jam Groove – Funk Fiction

21h – Le Périscope  : Amin Al Aiedy « Shams » : release Party

« Depuis l’enfance, l’Orient et l’Occident ont toujours vécu en Amin Al Aiedy, que ce soit dans le sang, la langue ou encore la musique écoutée en famille. Après avoir étudié les musiques actuelles puis le classique pour enfin arriver au jazz, les sentiers de la vie l’ont ensuite amené à vivre et étudier de l’autre côté de la Méditerranée, où il a pu absorber en profondeur la musique et la culture arabe.Il eu la chance de trouver sur son chemin des musiciens particulièrement ouverts et talentueux, qui ont rejoint cette aventure : Vincent Forestier, pianiste au toucher sensible, profitant d’une grande connaissance de la musique classique additionnée au jazz, apporte des harmonies subtiles et résonne en chœur avec le oud. Matheo Ciesla, batteur au swing acéré issu de la culture jazz, fait sonner sa panoplie de métaux étincelants tout en répondant à la contrebasse de Jean Waché qui complète ce quartet en y ajoutant profondeur et solidité. Toutes ces personnes l’ont fortement inspiré et aidé à écrire des compositions personnelles qui se sont ensuite développées dans le groupe avec les apports de chacun. »

 

Jeudi 23 novembre

20h – La Mouche (Saint-Genis-Laval) : Tempo Tempo ! A Tony Allen Céletration – Afro Beat et Jazz

« Il y a près de 25 ans, le batteur mythique et singulier Tony Allen invitait les jeunes Fixi, accordéoniste, et Nicolas Giraud, trompettiste, à le suivre avec un seul mot d’ordre « Tempo tempo! ».

Véritable mentor, Tony Allen les a accompagnés tout au long de leur route. Fixi a rencontré le succès avec le fameux groupe Java tout en s’illustrant auprès d’Arthur H, Keziah Jones ou M. Nicolas Giraud a, quant à lui, promené sa trompette aux côtés d’une autre légende : Claude Nougaro. Deux trajectoires parallèles avec Tony Allen comme point de ralliement.

Aujourd’hui, ils rendent hommage à ce maître de l’afrobeat disparu en 2020 et imaginent une célébration colorée et joyeuse qui donne vie à l’héritage de cette légende de la musique. »

Fixi Giraud accordéon / Nicolas Giraud Trompette

20h30 – Hot Club de Lyon : Romain Pilon / Jeff Denson Trio

20h30 – La Clef de Voûte – Next Génération

«Le jazz est une musique transgénérationnelle. Ce constat est valable pour les mélomanes tout autant que pour les artistes. Un jazz fan ou un musicien peut avoir entre 15 à 95 ans, sans que sa passion brûlante ou son talent n’aient de rapport avec son âge. Pour les artistes toutefois, l’expérience de la scène forge le savoir-faire et la force d’expression. C’est la raison pour laquelle les musiciens résidents du club, tous quadra ou quinquagénaires, ont décidé en cette 20ème saison de créer une soirée régulière pour inviter des jeunes talents à partager la scène.

Ces soirées Next Generation sont vouées à élargir progressivement le cercle des résidents du club. Une bienveillance et un respect réciproque entre les jeunes et les anciens, loin du stérile conflit générationnel qui agite parfois les courants artistiques… »

20h30 – Auditorium de Villefranche-sur-Saône : Yom « Alone in the light »

« Les notes émouvantes du remarquable clarinettiste Yom ne sont ni yiddish, ni jazz, ni classiques, mais un peu tout cela à la fois et surtout libres et contemplatives.

Car si Yom est reconnu pour son oeuvre klezmer, musique des joies et des peines ashkénazes, lien entre la judaïté maternelle et l’héritage instrumental de son grand-père clarinettiste, il emprunte, depuis son album Célébration en 2020, aux côtés du pianiste Léo Jassef dont nous découvrirons la sensibilité, un chemin vers la contemplation et le sacré.

Ce travail épuré au-delà ou en-deçà de l’harmonie, de la mélodie ou du rythme, se poursuit encore dans son nouvel album Alone in the light. Avec sa musique intime et nocturne, Yom part à la rencontre des ancêtres enfouis en lui ou dans l’ombre de l’Histoire et qui laissent en chacun de nous une particule de présence.

Alone in the light creuse le sillon d’une longue quête intérieure où il est question de secret, de temps perdu et retrouvé. Mais s’il lui arrive de rugir quelquefois violemment en réponse aux tempêtes et aux drames traversés, la clarinette de Yom nous ouvre la voie voluptueuse d’une lumière tranquille, comme la promesse d’une aube apaisée. »

Yom – clarinette, percussions, piano, Léo Jassef – piano, percussions.

20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Romain Pilon / Jeff Denson Trio

Vendredi 24 novembre

20h – Opéra Underground : Yom « Alone in the night » Clarinette au long souffle

Voir jeudi 23 novembre 

20h – Théâtre de Villefranche-sur-Saône : Jeanne Added « By your side » Chansons – Electro-pop – jazz

« Récompensée plusieurs fois aux Victoires de la Musique, la talentueuse Jeanne Added vient nous présenter son dernier album By Your Side. Avec ce nouveau disque, la chanteuse emprunte de nouveaux chemins sans abandonner sa voix saisissante et magnétique. Cette voix de plus en plus intense, medium d’émotions, épouse une écriture d’une sincérité immédiate révélée par un son minimal, sans enrobage. Parce que l’artiste goûte volontiers aux contrastes, la légendaire boîte à rythmes Linn LM-1 utilisée par Prince est convoquée sur l’album. By Your Side raconte l’envol, la légèreté et réinvente l’ancrage électro-pop de son autrice tout en revenant à ses sources : le jazz et le classique. »

 20h30 – La Clef de Voûte – Vincent Perrier

20h30 – Hall Blues Club (Pellussin – 42) – Claude Bourbon – Blues acoustique

20h30 – Théâtre de Gleizé – Ivan Latapiat  – Newen Band – Constelacion – Musiques des Andes – Jazz

« Compositeur et guitariste autodidacte d’origine chilienne, Iván Latapiat est spécialiste du charango, petite guitare andine à dix cordes. En 2019, il compose à Santiago du Chili, l’album Constellation inspiré de l’observation du cosmos depuis les hauts plateaux du désert d’Atacama. La Newen Band, une hybridation des sonorités de musiques des Andes aux textures de jazz »

Miguel Munoz trompette / Clément Turbi Trombone / Pablo Contreras Basse / Adrien Bernet Batterie / Ivan Latapiat Charango guitare

21h – Hot Club de Lyon : Noé Sécula Quartet

21h – Ninkasi

21h – Les Voutes – Sandra Mounam

Samedi 25 novembre

20h – Opéra Underground (Lyon 1er) : Yom « Alone in the night » Clarinette au long souffle

Voir jeudi 23 novembre

20h Auditorium de l’Agora (Limonest) : Big Band de l’Ouest / DJA Doncaster Jazz Alumni / Labo Jazz Quintet – Big Band

« Sir John ELLIS fête les 50 ans de son orchestre, le DONCASTER JAZZ ALUMNI à Limonest

Le plus Limonois des anglais est de retour à Limonest pour une série de concerts consacrés à son nouvel album enregistré à Londres au mois d’octobre dernier.

Distingué par la reine Élisabeth II, son Big Band de jazz a fait le tour du monde ; il était venu à Limonest pour la première fois en 1980 et depuis une amitié sincère s’est nouée entre les jeunes musiciens et nos villes. A l’occasion des 50 ans de la création de son orchestre, il se produira à Limonest lors d’une grande soirée consacrée à l’émotion et au jazz. Il se produit également dans de nombreux festivals de jazz en France et à l’étranger. »

20h – Festival Guitares – Espace Tonkin : Kurt Rosenwinkel & Jean-Paul Brodeck – The Chopin Project

« Le légendaire guitariste de jazz Kurt Rosenwinkel et le grand pianiste suisse Jean-Paul Brodbeck unissent leurs forces sur The Chopin Project, une collaboration historique pour réinterpréter la musique de Chopin avec un quatuor de jazz. Jorge Rossy, batteur du mythique trio de Brad Meldhau pendant 13 ans et Lukas Traxel à la Contrebasse créent un univers enveloppant pour le piano qui réorganise subtilement la musique du pianiste et compositeur franco-polonais dans la logique du jazz.  Les soli extatiques de Kurt Rosenwinkel survolent le groupe, métamorphosant les mélodies familières de Chopin en quelque chose de profondément nouveau. »

En lever de rideau élèves de la classe de guitare jazz de l’ENM de Villeurbanne.

20h30 – La Clef de Voûte – Stephen Vincenza

20h30 –Hot Club Jazz Lyon – Camille Thouvenot Trio + Guest

21h – Les Voutes (Caluire) – L’homme descend du swing

 

Dimanche 26 novembre

19h30 – La Clef de Voûte Cléobule Perrot

« Chanteur formé à l’école de l’opéra, trompettiste diplômé du conservatoire classique, il est surtout imprégné de Blues et de Soul depuis son plus jeune âge. »

 

Quitter la version mobile