Jazz In Lyon

Agenda Jazz In Lyon – du 10 au 17 juin 24 – Avant les grands festivals on peut tout à fait se régaler cette semaine

Des élèves, des amateurs, des pros, des connus, des moins connus mais toujours du bonheur à partager avant la grande vague des festivals de l’été.

Ah Ah, ce matin je me dissous dans le choix de mes sorties musicales.

Bonne semaine à tutti !

Mardi 11 juin

20h – Jazz and Co sur la Route de Vienne – Louce Uptown Lovers

Parc du Clos Layat – 260 route de vienne 69008 Lyon

21h  – Hot Club Jazz Lyon – Concert des élèves de l’ENM

« Il est important de tisser des liens entre les lieux d’apprentissage et de diffusion. C’est une belle opportunité pour les nombreux élèves du département de l’ENM de Villeurbanne de présenter leur travail en présence d’un public dans des conditions de concert sur le plateau historique du Hot Club. C’est pourquoi nous pourrons retrouver ces étudiants lors de deux moments sur cette fin de saison.

Le 24 juin, la classe d’arrangement de Pierre Baldy investira la scène du Hot Club. C’est un moment important, voire émouvant, pour un compositeur ou arrangeur d’entendre la musique qu’il a imaginée, interprétée par un orchestre devant un public. La personnalité, la culture, l’inspiration de chaque arrangeur nous assurent d’une soirée riche de surprises auditives.

21h – Le Périscope – Christophe Imbs « Soft Power Quartet »

Christophe Imbs: piano, pédales d’effets, compositions ; Julien Lourau: saxophone ténor ; Joan Eche-Puig: contrebasse ; Elie-Martin Charrière: batterie

 

Mercredi 12 juin

20h30 – La Clef de Voûte – Jam du mercredi

« Depuis les célèbres sessions nocturnes du Minton’s dans les années 40, la jam est au cœur du Jazz. Une scène ouverte pour se retrouver et pratiquer, un moment intimidant et transcendant, l’occasion unique pour les musiciens de se rencontrer… La Clef de Voûte est fidèle à cet esprit de la tradition :

En ce 12 juin les résidents du club, la « Home Rythm Section » animera la soirée… »

20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Jam Jazz Vocale – Marie Almosnino

 

Jeudi 13 Juin

20h30 – La Clef de Voûte – Next Génération – Valentin Ivol

« Ces soirées Next Génération sont vouées à élargir progressivement le cercle des résidents du club. Une bienveillance et un respect réciproque entre les jeunes et les anciens, loin du stérile conflit générationnel qui agite parfois les courants artistiques… » En ce 13 juin, le jeune musicien invité est Valentin Ivol

20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Bitter Blaze

« Avide de consonances, d’allitérations et de jeux de mots, cette jeune formation de jazz tend à traiter cette musique comme un dialogue empreint de vivacité et de poésie. Ce quartet originaire de Lyon est porté par des improvisateurs éloquents qui saisissent le solo pour exprimer leur amour de l’harmonie et de l’interplay, faisant l’apologie de la spontanéité musicale. Leur goût pour le jazz et la répartie se mêle dans un espace de jeu ouvert et vivant, gracieux et virevoltant. De cette passion partagée naît une complicité qui déborde de la scène, impliquant le spectateur dans son écoute ».

Anton Chauvet: saxophone ; Charles Paillet: guitare ; Hugo Vieilly: basse ; Matheo Ciesla: batterie

20h30 – Mlle Simone – Vocal Session ; Lisa Caldognetto
20h30 – 30 ème festival Jazz de l’AMSG / La Mouche* Jazz Band de l’AMSGL et Blu Wulu,

Jazz Band de l’AMSGL : Un voyage de Glenn Miller à Miles Davis, du Rock au Fast Bop en passant par le Swing et la Samba !

Blu Wulu en spectacle : Une grande traversée de l’Afrique de l’Ouest jusqu’à la Nouvelle-Orléans, via le Brésil et les Antilles ! Blu Wulu, c’est un boucan jouissif, une fanfare foutraque et contemporaine. C’est un feu de joie autour duquel 10 musiciens et musiciennes apportent leurs spécialités pour le grand festin. Il y a du créole, du mandingue, du presque savant, du surtout pas sérieux là-dedans. Les frontières sont floues et c’est tant mieux car tout ça n’est qu’une grande famille. On danse, on chante, on déambule. Il sera impossible de résister à la mixture enivrante de cette joyeuse cuivraille

*La Mouche – 8 rue des Ecoles 69230 Saint-Genis-Laval

 

Vendredi 14 juin

20h30 – La Clef de Voûte – Patrick Maradan

Titulaire d’une victoire du Jazz en 2018, permanent dans la rythmique de l’Amazing Keystone Big-band, Patrick MARADAN est un des contrebassistes français les plus actifs. Assurance-vie de l’orchestre, serein et détendu, son calme apparent est un artifice qui cache le feu bouillonnant de son swing naturel. Disciple de Paul CHAMBERS, il est un redoutable compositeur de standards de jazz ou de pop music. Un musicien d’exception qui a joué ou jouera avec tout le monde. Par sa présence, l’orchestre « sonne mieux » sans que l’on puisse définir avec précision pourquoi….

20h30 – Les Voutes – Emmanuel Bertucat Trio

53 bis Quai Clémenceau – Caluire

20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Inside the Movement – Funk Jazz

« Inside the Movement s’inspire de la musique de Roy Ayers, dont le style musical unique mélange des éléments de jazz, de funk, de soul et de musique du monde. Formation lyonnaise aux sonorités funk, jazz et soul, elle est composée d’un batteur-chanteur au groove puissant, d’un bassiste aux lignes solides, d’un pianiste jazz’n’soul et enfin d’un vibraphoniste au sens mélodique aiguisé. Bernard JEAN s’est entre autres produit en première partie de Mike STERN, Ray BARRETTO, Stefano DI BATTISTA, Médéric COLLIGNON, Shahin NOVRASLI, entre autres. Connu pour son jeu à la fois élégant et énergique, ses compositions et sa maîtrise de l’instrument font de lui un musicien très apprécié. Il cite parmi ses influences : Bobby HUTCHERSON, Steve NELSON, Walt DICKERSON, Joe LOCKE, Bryan CARROTT, Dave PIKE & Roy AYERS. Jazzman absolument décomplexé, son univers s’étend jusqu’au funk et au hip-hop, en passant par l’acid jazz et les musiques pour le jeune public. »

Bernard Jean : vibraphone/Fabrice Tarel : clavier/Greg Théveniau : basse / Rémy Kaprielan : chant, batterie

20h30 – Hall Blues Club – Roul’ Hot – Jazz Manouche

Pélussin (42)

 

Samedi 15 juin

20h30 – La Clef de Voûte – Cléobule Perrot

20h30 – Les Voutes – Ami et Al

53 bis Quai Clémenceau – Caluire

20h30 – Hot Club Jazz Lyon – Big Chiefs

« Inspirés par ce qui se fait de mieux à la Nouvelle Orléans aujourd’hui, de Trombone Shorty au Dirty Dozen Brass Band, les Big Chiefs s’harmonisent autour d’une rythmique parfois chaloupée en dignes admirateurs de Dr John et Pr Longhair, précurseurs de ce style méconnu mais qui mériterait pourtant de sortir de l’ombre : le Funky Indien. « Funky » parce que leur musique mêlant jazz, blues et rythm n’ blues vous donnera à coup sûr envie de danser fiévreusement ! « Indien » parce que les Big Chiefs font partie des quelques irréductibles qui continuent à croire au pouvoir chamanique de la transe musicale, en plus de sa capacité à vous transporter et à vous faire sourire. Tous ses membres sont prêts à partager avec vous leur calumet de la joie ! »

François Chrétien : trompette : Guillaume Gerdil : saxophone baryton / Philippe Harbonnier : piano
/ Valentin Gerdil : guitare / Daniel Chautard : contrebasse / Vincent Hurel : batterie, leader

20h30 – Opéra Underground – Raphael Imbert & Co – libre cours

« Après un inoubliable premier acte en juin 2023, Raphaël Imbert rassemble à nouveau autour de lui quelques belles âmes amies : de vives présences qui représentent une nouvelle dynamique du jazz actuel, dans toute sa diversité et son originalité »

Jean-Guihen Queyras, Anne Paceo, Célia Kameni, Pierre-François Blanchard, Pierre Fenichel et Sonny Troupé

 

Dimanche 12 mai

15h30 – Hot Club Jazz Lyon – Voix sur Scène – concert de l’école Voix sur Rhône

Bastien Cozon : piano / Léo Messina : contrebasse

19h30 – La Clef de Voûte – Camille Wolfrom

Né à Nancy, Camille Wolfrom réside à Lyon depuis 2020 après 10 années passées à Toulouse. Il étudie le piano au conservatoire de Nancy et la basse électrique en école. Puis, il découvre le jazz et la contrebasse qui le passionnent immédiatement et qu’il apprend en autodidacte avec des musiciens manouches. Il pratique désormais son art aux côtés de musiciens fameux, sur de nombreuses scènes en France et à l’International. Ce soir, il occupera la scène en sextet avec l’immense Vincent Perier en lead sax.

Quitter la version mobile