Jazz In Lyon

Agenda Jazz , du 5 au 11 février : le Printemps pointe le bout de son nez…

Vous le savez : il est des semaines mornes où, en jazz notamment, on se bat un peu/beaucoup les flancs pour trouver trois notes admirables. Et souvent, sans le Hot et la Clef de Voûte, on se poserait des tas de questions sur la vigueur, voire la présence du jazz à Lyon.
Cette fois rien de tel : d’abord, même si c’est à 30 kilomètres de Bellecour, comme vous le savez, un nouveau club de jazz est né, créé par Jean-Paul Boutellier. Jazz in Lyon vous présente tout ça et les premiers noms invités incessamment : du beau monde.
Ensuite, parce que le calendrier s’accélère : les présentations des festivals estivaux approchent et en premier lieu de Jazz à Vienne, qui nous dit tout de sa programmation le 14 mars et de Parfum de Jazz, désormais sur la rampe de lancement, après cette période d’incertitude qui n’était pas sans inquiéter.
Enfin, parce que cette semaine offre à qui veut s’enrichir les yeux et les oreilles des concerts ou des évènements aux riches couleurs.
En premier lieu, c’est le contrebassiste Avishai Cohen qui se risque à l’Auditorium le temps d’un duo avec le pianiste Makoto Ozone. L’intérêt ? Les deux instruments devraient trouver dans cette salle, sélective en matière de sonorités, l’écrin rêvé pour révéler leur finesse et la magie de ce « jeu »  à deux.
A l’autre bout, après bien d’autres, la Salle 3000 accueille la tournée mondiale de Buena Vista. On est évidemment loin des débuts et des premiers pas hors de Cuba de ceux qui en ont fait la légende….. ce jour où ils débarquèrent à Jazz à Vienne, fatigués, pas encore rompus à l’exercice, mais d’une authenticité qui « crevait l’écran ».
Entre ces deux évènements, on retrouve (mais on affiche complet) Ellinoa à Villeurbanne en compagnie du Big Band de l’ENM. L’artiste est du genre « tout-terrain », menant de pair de multiples projets, révélant, une étonnante richesse d’attraits et une volonté rare d’aller toujours plus loin en matière d’harmonies.
Bien sûr au Hot, ne pas louper Olivier Temime pour des tas de raisons. Tout comme au Périscope Hermon Mehari et à la Clef de Voûte, le trompettiste (entre autres) Cléobule Perrot.

Mercredi, il faudra se transporter au Ninkasi de Saint-Romain en Gal : c’est là que se déroulera en direct l’émission de Crock Radio (Philippe Simonci), accueillant en live « Glück » composé de Gaby Schenke et de Yanni Balmelle.

Enfin, deux petits évènements cette semaine : le premier se déroule au Périscope. Il s’agit moins d’un concert qu’un hommage à un instrument qui a traversé des décennies décisives en matière de pop et de jazz : le piano électrique Fender Rhodes. Un clavier qui a déferlé sur le jazz à partir des années 60, disputant sa suprématie à l’orgue Hammond, adopté par les plus grands (dont Herbie Hancock), et conduisant à une redistribution des rôles dans les formations. C’est Jozef Dumoulin qui se chargera de mener à bien cette évocation.
Le bouquet de la semaine se passera un peu plus loin : au Crescent de Mâcon. Vendredi, le club consacre en effet sa soirée à des documentaires consacrés à John Zorn, tournés par le comédien-cinéaste Mathieu Amalric, qu’on n’attendait pas dans ce rôle là. Des images essentielles qui rappelleront à certains le fameux concert-marathon de Jazz à Vienne donné vers 2018 où une vingtaine de formations invitées par le maître étaient venues interpréter sa musique. Au-delà, c’est évidemment l’occasion de toucher du doigt la puissance de création de ce jongleur de notes et d’harmonies et sa capacité à sans cesse tenter de capter d’autres horizons musicaux.

Lundi 5 février

Auditorium de Lyon : Amity Duet : Avishai Cohen (cb) et Makoto Ozone (piano).

Concert à 20h. Tarifs : de 8 à 49 €

Mardi 6 février

Villeurbanne : Le Big band de l’ENM de Villeurbanne invite Ellinoa 

Le Big band de l’ENM sous la direction de Pierre Baldy-Moulinier invite Ellinoa, Compositrice, vocaliste et cheffe d’orchestre, ce soir et demain soir. ( Annoncé complet mais possibles places disponibles en dernière minute ; voir plus bas).
À l’aise dans des contextes très divers, Ellinoa navigue entre jazz de création, musique orchestrale, pop expérimentale, improvisation libre ou swing. Elle avait été à l’affiche du dernier Parfum de Jazz.
Le big band de 3ème cycle de l’ENM l’accompagnera sur son propre répertoire dans un format inhabituel puisque l’orchestration sera fidèle à son orchestre, le Wanderlust, composé de saxophones,
trombone, flûte, cor anglais, quatuor à cordes, piano préparé et double batterie.
1e partie : Petit Orchestre de Jazz et Petite Académie Jazz
Le Petit Orchestre de Jazz (POJ) est un dispositif permettant aux tout jeunes sortant d’éveil d’entrer dans la pratique du jazz. Encadré par un collège de professeurs, cet atelier a pour objectif d’approcher la musique de jazz de manière globale par la pratique de plusieurs instruments et d’aborder plusieurs rôles du musicien (accompagnateur, soliste, monophonie/ polyphonie …).
Cette soirée, précise l’ENM, sera pour la plupart des élèves l’occasion de monter sur scène pour la première fois.

* Au théâtre Antoine Duhamel de Villeurbanne à 20 heures : Entrée gratuite sur réservation ou au 04 78 68 98 27

Mercredi 7 février

Villeurbanne : Big band de l’ENM de Villeurbanne et Ellinoa (bis)


 

Le Big band de l’ENM sous la direction de Pierre Baldy-Moulinier invite Ellinoa, Compositrice, vocaliste et cheffe d’orchestre.
* Au théâtre Antoine Duhamel à 20 heures : Entrée gratuite sur réservation au 04 78 68 98 27

Hot Club de Lyon : La jam comme chaque mercredi
En compagnie de John Lander : piano, Cyril Billiot : contrebasse et de Zaza Desiderio : batterie

John Lander ? Pianiste et multi instrumentiste, artiste multi-cartes, né et élevé à Brooklyn, NYC. Il se forme à New York dès le plus jeune âge, des jams sessions qu’il anime pendant cinq années au Caffe Vivaldi dans le West Village, jusqu’au Lincoln Center ou au Birdland, en passant par des institutions telles que la Julliard School of Music. Il co-fonde et prend part à différents collectifs lui permettant d’explorer d’autres formes d’expression, du beat-making à la vidéo sous toutes ses formes.

* Concert à 20h30. Entrée gratuite mais adhésion obligatoire à l’association. 26 rue Lanterne, Lyon 2ème
*piano synthétiseur
batterie

La Clef de Voûte : La Jam du mercredi

Depuis les célèbres sessions nocturnes du Minton’s dans les années 40, la jam est au cœur du Jazz.
Une scène ouverte pour se retrouver et pratiquer, un moment intimidant et transcendant, l’occasion unique pour les musiciens de se rencontrer….
La Clef de Voûte est fidèle à cet esprit de la tradition : la rythmique de la Jam démarre la soirée par un premier set de concert et ouvre la jam au deuxième set.
En ce 7 février les résidents du club , la « Home Rythm Section » animera la soirée.

* Concert et rendez-vous à 20h30. 1 place Chardonnet, Lyon 1er (entrée libre mais adhésion et pour l’instant soirée annoncée complète)

Ninkasi de Saint-Romain en Gal : Glück : Gaby Schenke et Yanni Balmelle

Pour la première fois, JAZZ CHORUS, l’émission de Philippe Simonci sur Crock Radio sort du studio et installe ses micros au Ninkasi de Saint Romain en Gal à l’occasion du concert de Glück, le duo qui réunit la saxophoniste Gaby Schenke et le guitariste Yanni Balmelle, pour un répertoire autour des « pop songs » du moment, les nouveaux standards du jazz.

* Au Ninkasi de Saint-Romain à partir de 20 heures (émission et concert à 21 heures)

Jeudi 8 février

La Clef de Voûte : Next Generation : Marius Kikteff

La soirée mérite un mot d’explication : « Les musiciens résidents du club, tous quadra ou quinquagénaires, ont décidé en cette 20ème saison de créer une soirée régulière pour inviter des jeunes talents à partager la scène », expliquent les responsables de La Clef de Voûte.
« Ces soirées Next Generation sont vouées à élargir progressivement le cercle des résidents du club. Une bienveillance et un respect réciproque entre les jeunes et les anciens, loin du stérile conflit générationnel qui agite parfois les courants artistique ». C’est dans cet esprit que le caveau invite ce soir le jeune guitariste Marius Kikteff.

* A 20h30, 1 place Chardonnet, entrée libre

Hot Club de Lyon : Gaël Berlinger Quintet

 

Avec Maxime Atger : saxophone Soprano, Ornella Noulet : saxophone Alto, Gaël Berlinger : piano, Nathan Bruel : basse et Ugo Deschamps : batterie

Dans la mouvance du jazz moderne Londonien, et inspiré de l’esthétique Coltranienne, Gaël Berlinger crée un quintet original réunissant Saxophone Soprano, Saxophone Alto, Piano et Rhodes, Basse Électrique et Batterie.‍ Gaël Berlinger est un pianiste et compositeur Français. Formé par des professeurs et musiciens renommés, Il décide ensuite de s’installer en Belgique pour suivre les cours du pianiste Eric Legnini, au Conservatoire Royal de Bruxelles. Très proche depuis son enfance du style et de l’approche musicale que représente le Jazz, ses compositions en sont influencées tout en s’imprégnant de la modernité issue de la scène anglaise de ces dernières années.

* Au Hot Club, à 20h30 (Tarif : 14 euros)

Le Périscope : Jozef Dumoulin…. Hommage au Fender Rhodes

Inventé à la fin des années 50, adopté par Ray Manzarek, le pianiste des Doors, et le compositeur Herbie Hancock, popularisé dans le jazz par Miles Davis, et immortalisé par Ray Charles dans son tube planétaire « What’d I say », le Fender Rhodes n’en finit pas d’être la pièce quasi centrale de multiples formations, tous styles confondus, de la soul au funk en passant par de multiples autres nuances. Jamais réellement remplacé. Aujourd’hui, l’un de ses grands adeptes, Jozef Dumoulin présente un nouvel opus solo intitulé ‘This Body, This Life’, sorti sur le label Carton lyonnais Carton records. Il est une «excursion vers des territoires mystérieux et originaux, sans références ouvertes mais connectés à tout un champ de possibles ». Pour le Périscope, Jozef Dumoulin est « le premier artiste à présenter un programme solo complet avec cet instrument, au croisement du jazz traditionnel, de la musique improvisée, de la pop et de la musique contemporaine. Le concert de ce soir juxtapose au Rhodes le piano acoustique et des synthétiseurs, ou encore des boîtes à rythme, pour un voyage qui éclate et approfondit les précédents.
* Le Périscope. Concert à 21 h. Tarif : 8 €

Vendredi 9 février

Le Périscope : Watchdog

 

Release Party : Watchdog fête ses 10 ans. Toujours produit par le label Pince-Oreilles, leur 4ème album « Fables » nous conte la musique d’un ailleurs imaginaire, composée avec une part d’improvisation, une très grande attention aux détails de textures, d’ambiances sonores et une large palette de références.
Composé des claviers tous acabits de Anne Quillier et des clarinettes de Pierre Horckmans, le duo s’intéresse de près aux musiques qui l’inspirent, mais sans souci aucun de s’inscrire dans un style identifiable. Leur approche est celle d’omnivores musicaux qui ont su recréer leur propre univers construit comme un refuge, une échappatoire au réel.
Au Périscope : à 21h. Tarif : 12 €

Hot Club de Lyon : No(W) beauty

Hermon Mehari : trompette, Enzo Carniel : piano, Stephane Adsuar : batterie, Damien Varaillon : contrebasse

Les quatre jeunes musiciens du groupe « No(w) Beauty » se sont rassemblés à Paris, où Hermon Mehari, trompettiste d’origine américaine, a posé ses valises, comme nombre de ses pairs avant lui. Là, aux détours des clubs de jazz, un dialogue se crée, puis une amitié, grâce a cette langue commune qu’est la musique. Leurs personnalités et leurs influences se mêlent alors et définissent leur son : les standards de jazz, le blues, la musique classique française et européenne, le Hip-Hop mais également le Jazz moderne, l’avant-garde. Se crée alors cette osmose, que tous les musiciens recherchent. Celle qui rend le « faire ensemble » si puissant, si beau, et qui nous donne la force de travailler, de créer, et de nous surpasser.
« Il y a quelque chose de spécial et d’intangible qui se produit lorsque des musiciens qui partagent la même synergie, les mêmes valeurs musicales et les mêmes idéaux esthétiques, se réunissent. Cette alchimie était là dès la première fois que nous avons joué ensemble. Par conséquent, nous avons eu une base incroyablement riche sur laquelle développer notre son. » explique Hermon Mehari.
* A 20h30, rue Lanterne, Lyon 2ème

La Clef de Voûte : Thomas Le Roux
* Concert à 20h30 (entrée libre, participation)

Le Crescent de Mâcon : APÉRO CINÉMA : A la rencontre de John Zorn

On se souvient de l’extraordinaire soirée John Zorn à Jazz à Vienne il y a quelques années : deux parties endiablées, une succession de musiciens jouant les musiques de John Zorn, permettant au public d’approcher son originalité créative. Une soirée à tombeau ouvert où une formation chassait l’autre, où la technique de plateau du festival avait été soumise à rude épreuve. Grand souvenir pour ceux qui y étaient et sans doute l’une des plus grandes soirées de Jazz à Vienne de la précédente décennie, même si le théâtre antique était loin d’être complet. Miserere…..
Le Crescent propose ce soir un retour sur le musicien et son histoire, via le cinéma.
Le plus curieux d’ailleurs des documentaires qui seront projetés est qu’ils ne sont pas le fruit d’une figure chevronnée du jazz mais d’un comédien et réalisateur plus connu pour ses performances dans le cinéma (récompenses, rôles etc…) et pour avoir eu pour Papa une plume du journal Le Monde qu’on ne risque pas d’oublier. De là à se pencher sur l’un des compositeurs-musiciens les plus riches et les plus complexes de la scène jazz actuelle il y avait un pas. C’est celui que franchit le cinéaste, qui révèle ici une attention exemplaire à ce que fabrique la scène jazz contemporaine.
Depuis 2010, en effet, nous dit-on, Mathieu Amalric filme seul, avec sa caméra et ses micros, John Zorn. A ce sujet, il précise : « Saxophoniste, compositeur, improvisateur, explorateur indéfinissable, du jazz au quatuor à cordes, du noise au klezmer, de l’easy listening à l’orgue d’église, cartoon, oud électrique, soprano d’opéra ou chœur de femmes, Zorn nous embarque dans un voyage musical sans fin… (un Zorn IV est en route) ».

En fait, il s’agit de trois films (le 3ème volet sort au printemps), « aux prismes volontairement différents, avec leurs constellations de musiciens, d’amitiés, de travail et d’énergies sonores ». « Avec une très grande liberté de manœuvre, ces trois documentaires entraînent dans l’intimité créatrice d’un aventurier musical absolument hors normes ».
A ne pas louper.

* Au Crescent, place Saint-Pierre à Mâcon. A 19 h. Tarif : Carte apéro concert à 6 euros donnant accès à tous les apéro-concerts de septembre à juin.

Samedi 10 février

Salle 3000 : Concert Pasion de buena vista

Il s’agit d’une tournée quasi mondiale à succès qui fait donc étape à Lyon. On se rappellera des premières apparitions de l’original Buena Vista à Vienne il y a pas mal d’années.

* Concert à 20h : Salle 3000. De 40 à 55€

Hot Club de Lyon : Olivier Temime Quartet
Olivier Temime : saxophones, Etienne Deconfin : piano,François Gallix : contrebasse et Stéphane Foucher : batterie.
À quatorze ans, il étudie la musique avec un professeur particulier, puis avec Philippe Renault au Conservatoire de Marseille où il obtient la médaille d’or de la classe de jazz. Lauréat du concours Jazz Futur 90, parrainé par Dee Dee Bridgewater, et prix de soliste au tremplin de la Défense 97, il s’impose au gré des festivals, des jam sessions et des rencontres, comme l’un des plus vifs improvisateurs de la scène européenne. Le plus souvent au ténor, il se produit dans les années 2000 entouré de ses ” Volunteered Slaves ” (clin d’œil à Roland Kirk) à dimensions et effectifs variables, sans pour autant renoncer à ses appétits bœuffeurs. S’il ne renie pas le legs coltranien, il s’impose au ténor comme un héritier des souffleurs du hard bop, qu’il prolonge et actualise avec une verve toujours cantabile, entre hérissements, déchirements et paroxysmes, qui doivent autant au Free qu’aux saxophones du R&B.

* Concert à 20h30 : Tarif : 14 €

La Clef de Voûte : Cléobule Perrot
Le saviez-vous ? Chanteur formé à l’école de l’opéra, trompettiste diplômé du conservatoire classique, Cléobule Perrot est surtout imprégné de Blues et de Soul depuis son plus jeune âge.
* La Clef de Voûte, concert à 20h30. Accès libre dans la limite des places disponibles.

Dimanche 11 février

La Clef de Voûte : les Dimanches du Swing Manouche
C’est une tradition : le premier dimanche de chaque mois est consacré ici au jazz manouche dans ce sous-sol qui vous extirpe du monde en surface (….. quoi La Palice ?)

Concert à 19h30.

Hot Club de Lyon : Voix sur Scène – concert de l’école Voix sur Rhône

Concert des élèves de l’école, accompagnés par un duo piano/contrebasse professionnel.
* Au Hot, à 16h. Tarif unique : 6€, (-12 ans gratuit)

UTILE

Forum Jazz

JAZZ(s)RA, plateforme des acteurs du Jazz en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Village Sutter, 10,rue de Vauzelles 69001 Lyon

Tel: 04 72 73 77 61

www.forumjazz.com

 Le Marché Gare

4-6 place Hubert Mounier 69002 Lyon

tel: 04 72 40 97 13

www.marchegare.fr

Musée des Confluences

86, quai Perrache 69002 Lyon

Tel: 04 28 38 12 12

www.museedesconfluences.fr

Opéra de Lyon

1, place de la comédie, Lyon 1er.
Tel: 04 69 85 54 54
opera-lyon.com

Le Périscope
13, rue Delandine, Lyon 2ème.
Tel: 04 78 38 89 29
periscope-lyon.com

Hot-Club de Lyon
26 rue Lanterne, Lyon 1er.
Tel : 04 78 39 54 74
contact@hotclubjazzlyon.com

La Clef de Voûte
1 place Chardonnet, Lyon 1er
Tel : 04 78 28 51 95
Résas : @laclefdevoûte.fr

Dock 40

40, quai Rambaud, Lyon 2ème.

Tel: 04 78 40 40 40

contact sur site web: docks40.com

Quitter la version mobile