Jazz In Lyon

Agenda Jazz à Lyon du 30 octobre au 5 novembre: Le Hot club à l’honneur!

Cette semaine sera marquée par la belle programmation proposée par le Hot club de Lyon  avec notamment les venues des pianistes Alfio Origlio et Joachim expert. Sinon pas grand chose à se mettre sous la dent outre quelques soirées insolites chez les inoxydables Clef de voûte et Périscope et un insolite ciné-concert à l’Auditorium de Lyon réunissant la réalisatrice Claire Denis et le groupe anglais Tindersticks.

 

MERCREDI 1ER NOVEMBRE

 

Hot Club de Lyon

Jam Jazz Joachim Expert, 20h30, entrée libre.

Jazz Acoustique

Joachim Expert : piano
John Zidi : contrebasse
Sébastien Mourant : batterie

Le trio s’est créé en 2019 autour de la musique de Chick Corea puis s’est forgé un répertoire unique autour de compositions personnelles et de standards revisités.

La Clef de Voûte

Jam du mercredi, 20h30, entrée libre.

Depuis les célèbres sessions nocturnes du Minton’s dans les années 40, la jam est au cœur du Jazz.

Une scène ouverte pour se retrouver et pratiquer, un moment intimidant et transcendant, l’occasion unique pour les musiciens de se rencontrer….

La Clef de Voûte est fidèle à cet esprit de la tradition : la rythmique de la Jam démarre la soirée par un premier set de concert et ouvre la jam au deuxième set.

En ce 1er novembre les résidents du club , la « Home Rythm Section » animera la soirée….

 

JEUDI 2 NOVEMBRE

 

Auditorium de Lyon

Tindersticks/ Claire Denis, 20h, 22/38 euros.

Avec ce ciné-concert, présenté en création à l’Auditorium, le groupe culte Tindersticks revisite sa collaboration unique avec la cinéaste Claire Denis. Avec huit musiciens et des cordes, Tindersticks interagit en direct avec les scènes les plus mémorables de dix films, dans un montage réalisé avec l’accord de la réalisatrice

Hot Club de Lyon

Duo François Gallix et Benoit Thévenot-Hommage à Michel Graillier, 20h30, 8/14 euros.

Jazz

François Gallix : contrebasse
Benoit Thévenot : piano

Benoît Thévenot et François Gallix partagent les scènes depuis plus de 10 ans, aussi bien avec leur trio Magnetic Orchestra, qu’avec des artistes tels qu’ Anne Sila, Eric Lelann, Bernard Jean etc. Depuis leurs retrouvailles avec Ludwig Laisné (Preneur de sons, passionné de Jazz), ils ont eu envie de créer ce projet autour de la musique de leur « ami » : Michel Graillier. En partant de quelques compositions de Michel, de standards revisités et d’improvisations, le pianiste et le contrebassiste dialoguent, laissent place aux silences tout en développant un swing très personnel.

 

La Clef de Voûte

Next génération, 20h30, entrée lbre.

Le jazz est une musique transgénérationnelle. Ce constat est valable pour les mélomanes tout autant que pour les artistes.

Un jazz fan ou un musicien peut avoir entre 15 à 95 ans, sans que sa passion brûlante ou son talent n’aient de rapport avec son âge.

Pour les artistes toutefois, l’expérience de la scène forge le savoir-faire et la force d’expression.

C’est la raison pour laquelle les musiciens résidents du club, tous quadra ou quinquagénaires, ont décidé en cette 20ème saison de créer une soirée régulière pour inviter des jeunes talents à partager la scène.

Ces soirées Next Generation sont vouées à élargir progressivement le cercle des résidents du club. Une bienveillance et un respect réciproque entre les jeunes et les anciens, loin du stérile conflit générationnel qui agite parfois les courants artistiques…

 

VENDREDI 3 NOVEMBRE

 

Hot Club de Lyon

Piano Night: Alfio Origlio-Fabrice Tarel-Etienne Déconfin, 20h30, 8/14 euros.

Alfio Origlio 

Alors qu’il mène plusieurs projets sous son nom l’un avec la talentueuse Célia Kameni (chant), l’autre avec le brillant champion de beatbox, Alem, et écume avec eux les scènes des festivals les plus prestigieux, le pianiste Alfio Origlio nous livre un projet en piano solo autour d’une musique épurée alternant les compositions personnelles, les musiques de films et standards arrangés.

Fabrice Tarel 

On connait le pianiste Fabrice Tarel depuis une quinzaine d’années pour ses disques et concerts en trio, une formule qu’il affectionne particulièrement. Il s’est aussi illustré par ses nombreuses collaborations avec la scène londonienne, lui qui a vécu outre-manche. Le répertoire est élégamment dosé entre des compositions à l’écriture ciselée, tout en originalité et en sensibilité, et des standards de jazz revisités, propices au jeu et à l’étonnement.

Etienne Déconfin

Il naît en 1990 à Bourges, de parents musiciens, tous deux passionnés de jazz et de musique classique. Depuis 2010, il se produit régulièrement sur les scènes parisiennes, françaises et à l’étranger, aux côté de musiciens tel que Abraham Burton, Gaël Horellou, Ari Hoenig, Abraham Burton, Simon Goubert, Jeremy Pelt, Lionel Belmondo, Yoann Serra, Lolo Bellonzi, Marcus Miller, Antoine Paganotti, Michel Zenino, Olivier Temime, Mokthar Samba…

 

Périscope

Oursin, 21h, 8/10 euros.

Oursin croise les langages, défriche les sentiers pour construire une musique atypique mêlant la viole de gambe de Boris Cassone, la clarinette basse de Pierre Horckmans et le violoncelle de Colin Delzant aux claviers tous acabits de la pianiste Anne Quillier.

 

SAMEDI 4 NOVEMBRE

 

Hot Club de Lyon

TJT 4 feat. Luna Garcia-Odin, 20h30, 8/14 euros.

Jazz Modern

Luna Garcia-Odin : chant
Maxime Thomy : saxophone
Charles Paillet : guitare
Ben Guyot : contrebasse
Julien Ducruet : batterie

TJT4 est un quartet intergénérationnel où chacun amène des compositions originales qui trouvent leur origine dans le jazz, le rock ou les musiques du monde. Une musique résolument moderne et excitante. Pour la deuxième partie du concert, le quartet s’agrandît en accueillant Luna Garcia-Odin, chanteuse polyvalente issue aussi bien du classique (maîtrise de l’opéra de Lyon) que du jazz ou encore du reggae (Dub07).

 

La Clef de Voûte

Stéphane Vincenza, 20h30, entrée libre.

DIMANCHE 5 NOVEMBRE

 

La Clef de Voûte

Les dimanches du swing manouche,19h30, entrée libre.

Depuis 10 ans, les premiers dimanches de chaque mois sont dédiés au swing manouche.

Cette forme de Jazz inventée par le quintet de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli est la contribution française au Jazz mondialement reconnue.

Nous sommes attachés à perpétuer cette touche Gipsy du génie franco-belge.

L’équipe du guitariste Laurent VINCENZA animera cette session de septembre.

 

 

UTILE

Auditorium de Lyon

149,rue Garibaldi, Lyon 3.

Tel: 04 78 95 95 95

www.auditorium-lyon.com

Hot-Club de Lyon
26 rue Lanterne, Lyon 1er.
Tel : 04 78 39 54 74
contact@hotclubjazzlyon.com

La Clef de Voûte
1 place Chardonnet, Lyon 1er
Tel : 04 78 28 51 95
Résas : @laclefdevoûte.fr

Le Périscope
13, rue Delandine, Lyon 2ème.
Tel: 04 78 38 89 29
periscope-lyon.com

 

Quitter la version mobile