Jazz In Lyon

Agenda du 21 au 27 septembre: du jazz sous perfusion!…

L’actualité jazz reprend lentement ses droits mais à l’instant où j’écris cet agenda, de nouvelles mesures gouvernementales sont attendues pour limiter encore un peu plus le risque de pandémie. Pour tous les concerts annoncés, il est donc prudent de bien se renseigner pour s’assurer qu’ils ne soient pas annulés. En attendant, réjouissons-nous de la palette d’artistes talentueux distillant de la musique sous toutes ses formes! La clef de voûte et  le Hot Club seront les principaux lieux de vie pour cette semaine avec des répertoires variés, du bop au swing et du surprenant Funk indien…avec en ligne de mire le Rhinojazz festival dès le 28 septembre!!

Avant toute chose, je vous recommande vivement la lecture d’une centaine de page environ du travail d’Amélie Claude présenté le 2 septembre dans le cadre d’un rapport pour Sciences Po Lyon intitulé:  » Le paradoxe du jazz lyonnais: Histoire du jazz à Lyon des années 30 à nos jours« . Un travail sur cette thématique est suffisamment rare pour être signalé !

 

(un PDF de 17 Mo)

Mercredi 23 septembre

La clef de voûte: JAM-spécial orgue Hammond ( 20h30/entrée libre)

Durant la seconde guerre mondiale, à New York, les musiciens qui jouaient dans les orchestres de danse se retrouvait après le travail au mythique Minton’s Playhouse pour improviser ensemble.

C’est dans cette ambiance survoltée qu’est né le be-bop. Libérés des contraintes pour les danseurs, animés par la rage de la ségrégation et l’envie d’être meilleurs, Bird, Dizzy, Monk, Bud et les autres ont tout inventé…

Apprendre le Jazz, jouer du Jazz, c’est avant tout faire la Jam.

Celle du mercredi soir est un rendez-vous hebdomadaire depuis 15 ans au club.

Le principe reste le même : une rythmique complète assure un premier set de concert, et, le deuxième est ouvert à tous les musiciens qui souhaitent participer et jammer (faire le boeuf).

Pour cette soirée du 23 septembre, un instrument tronera sur scène pour remplacer le piano et la contrebasse : l’orgue hammond

Karim ADADDI – Guitare
Stéphane VINCENZA – Orgue
Cédric PERROT – Batterie

Jeudi 24 septembre

La clef de voûte: Addadi Perier 4tet ( 20h30/entrée libre)

Karim ADDADI et Vincent PERIER sont associés habituellement au sein du “Gispsy Groove Gang”

Pour cette soirée, ils se sont entourés d’une rythmique adaptée à un style différent. Ils ne joueront pas manouche, mais plutôt hardbop !

L’occasion d’écouter un jeune contrebassiste au talent précoce et un batteur habitué du club.

Karim ADDADI – guitare
Vincent PERIER – sax ténot
Florian COPPEY – contrebasse
Josselin PERRIER – batterie

 

Hot club de Lyon: The jazz Samouraï trio (20h30/10 à 14 euros)

Partageant un amour du jazz sous toutes ses formes, le trio vous interprétera pour cette soirée un répertoire autour de compositions de grands pianistes du Be bop (Bud Powell, Thelonious Monk), du hard bop (Horace Silver), et d’autres géants de cet instrument comme Bill Evans, Gene Harris, Herbie Hancock etc….

Patrick Maradan – contrebasse
Wilhelm Coppey –  piano
Marc Michel – batterie

Vendredi 25 septembre

Hot club De Lyon: Joël Sicard Trio ( 20h30/10 à 14 euros)
Joël Sicard entre très jeune dans l’univers du jazz. Il accompagne, entre autres, Georges Brown, Tony Rabeson, ainsi que son oncle Jeff Sicard à Paris et à New-York. Inspiré par les chants du monde, il tourne, dans les années 2000, en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale. En particulier, dans des centres culturels français, Alliances Françaises et festivals panafricains, avec les formations dirigées par Michel Fernandez et composées de musiciens traditionnels. Il enseigne actuellement le piano à Lyon et compose pour ses trios, « Phenix » puis « Manitou Power ». Joël Sicard possède une technique de jeu remarquable, et son jeu riche et percutant est immédiatement reconnaissable.
Joel Sicard – piano
Julien Sarazin – contrebasse
Wendlavim Zabsonre – batterie
La clef de voûte: Marc Priore et Maxime Prebet ( 20h30/entrée libre)
Deux jeunes musiciens français parmi les plus talentueux de l’hexagone.

Ils se retrouvent en duo, dans une formule inattendue piano/vibraphone pour interpréter un répertoire qui l’est tout autant : la musique du film “Mary POPPINS” !!!

Les timbres associés des instruments créent une sonorité irréelle et onirique, idéale pour porter les compositions qui sont, comme toujours avec Disney, des mélodies incroyablement belles.

Uns soirée douce et intimiste… comme un film pour enfants…

Maxime PREBET – Vibraphone

Marc PRIORE – Piano

Samedi 26 septembre

La clef de voûte: Karim Addadi organ trio ( 20h30/entrée libre)
Le son chaud de l’orgue, le swing du batteur, le grain de la guitare demi-caisse…

Le trio « guitare/orgue/batterie » est l’un des orchestres préférés du guitariste de jazz.
Georges Benson, Wes Montgomery, Grant Green, ces grands maîtres ont gravé parmi leurs plus beaux albums avec cette formule.
Ils ont mis leur virtuosité au service d’une musique imprégnée de Gospel et de Blues, la source d’inspiration du « Karim Addadi Organ Trio ».
Reprenant le répertoire, ces trois musiciens amoureux de jazz proposent un set bouillant débordant d’énergie et d’enthousiasme.
Exigeants avec le timbre, ils jouent sur du matériel d’époque : une véritable cabine Leslie, un ampli à lampes, une batterie quinquagénaire.
Le Swing, le Blues, le Soul, une plongée dans le son jazz club !

Karim ADDADI – guitare
Cédric PERROT – batterie
Stéphane VINCENZA – orgue hammond

 

Hot Club de Lyon: Big Chiefs ( 20h30/10 à 14 euros)

Inspirés de ce qui se fait de mieux à la Nouvelle Orleans aujourd’hui, de Dr John au Dirty Dozen Brass Band, les Big Chiefs s’harmonisent autour d’une rythmique parfois chaloupée en dignes admirateurs de Professor Longhair, précurseur de ce style méconnu mais qui mérite pourtant de l’être : le Funky Indien. « Funky » parce que leur musique mêlant jazz, blues et rythm n’ blues vous donnera à coup sûr envie de danser fiévreusement. « Indien » par ce que seuls quelques irréductibles continuent à croire au pouvoir chamanique de la musique dans sa capacité à vous transcender et à vous faire sourire. Les Big Chiefs font partie de ceux-là. Et ils sont prêts à partager avec vous leur calumet de la joie !

François Chretien – trompette
Guillaume Gerdil –  sax baryton
Vincent Hurel – batterie
Philippe Harbonnier – piano
Daniel Chautard et Dominique Molton – basse
Valentin Gerdil – guitare

Dimanche 27 septembre

La Clef de voûte: Gipsy Groove gang ( 19h30/entrée libre)

Créé par Raoul Bruckert, co-fondateur du Hot Club de Lyon en 1948, le Gipsy Groove Gang est une des formations dynamiques de la scène jazz lyonnaise.
Depuis près de 20 ans le Gipsy Groove Gang ré-interprète le répertoire traditionnel et les compositions du « maître » Django Reinhardt.
Le groupe a partagé la scène avec de nombreux musiciens comme Charlie Miller, Tchavolo Schmitt, Mandino Reinhardt, Dino Mernstein, Sébastien Félix, Ioan Streba, Sangoma Everett, les musiciens des Doigts de l’Homme…
On retrouve dans le Gipsy Groove Gang : Vincent Perrier à la clarinette, Karim Addadi et Thierry Frascone aux guitares ainsi que Christophe Lincontang à la contrebasse.
Au programme, décontraction et bonne humeur pour un concert où chacun aura à cœur de sortir le meilleur de son instrument, au service de la musique.

Vincent PÉRIER – Clarinette
Thierry FRASCONE – Guitare
Karim ADDADI – Guitare
Christophe LINCONTANG – Contrebasse

 

Prochainement, à noter sur vos agendas, Le Rhino jazz festival du 2 au 20 octobre de Saint-Etienne à Lyon!!

Toute la programmation sur:  https://www.rhinojazz.com/programmation/

Quitter la version mobile