Jazz In Lyon

Accompagné par l’Orchestre National de Lyon, Avishai Cohen en trio à l’Auditorium

les photos de jazz à vienne 2015

Le contrebassiste israëlien était cet été à Jazz à Vienne, dimanche 8 juillet 2015, offrant aux gradins du théâtre antique, où avait pris place près de cinq mille personnes, un pur moment d’émotion. Il revient mercredi 18 novembre à l’Auditorium de Lyon pour un concert en trio, mais accompagné cette fois des musiciens de l’Orchestre National de Lyon dirigé par Robert Sadin.

Un concert qui s’annonce passionnant dans la mesure où le contrebassiste est désormais arrivé à un degré de maturité qui lui fait soulever des montagnes.

A trente-trois ans, Avishai Cohen s’affiche d’ores et déjà comme un très grand du jazz.

Instrumentiste, compositeur, leader et même chanteur, le musicien israëlien se permet tout ce qu’un esprit libre peut se permettre, embrassant influences orientales et latines, triturant classique, flamenco, voire même la pop music !

De Stevie Wonder à Gabriel Fauré, il affirme sa différence et s’affiche brillamment avec Brad Mehldau, Roy Hargrove, Herbie Hancock, Bobby McFerrin, Paquito D’Rivera, Alicia Keys. Assurément, il aime bien brouiller les pistes !

Dans les heures sombres que nous vivons, Avishai Cohen est un manifeste pour la joie. Il sait faire naître un flot d’émotions directes d’ où surgissent par vagues de superbes improvisations.

En compagnie de l’Orchestre national de Lyon placé sous la direction de Robert Sadin, , Avishai Cohen qui sera sur scène en trio, présentera à l’Auditorium sa dernière création.

Son trio ? Il a la forme la plus classique qui soit : contrebasse/piano/batterie. En l’occurrence Nitai Hershkovits au piano et Daniel Dor à la batterie.

Le trio, pour lui, un outil de travail indémodable et évolutif qui, depuis plus de quinze ans maintenant, lui sert tout autant de guide que de ligne d’horizon, de socle fondateur que de force motrice ; si bien qu’il n’a jamais jugé pertinent de s’en éloigner, et encore moins de s’en séparer.

Le pianiste Nitai Hershkovits, de ses mains chantantes et modulantes, accompagne la musique d’Avishai Cohen depuis l’album Duende (en 2012), où il laissait déjà éclater sa maestria dans l’art funambule et exigeant du duo.

Le batteur Daniel Dor, entré dans le monde du compositeur début 2014, a su de son côté y importer des reliefs et un souffle inédits.

Pour définir la beauté de cette association, Avishai Cohen assure : «Avec ce trio, il y a une forme immédiate d’égalité entre les musiciens. Ici, trois ne fait plus qu’un» .

Il ne reste plus qu’à espérer que même avec l’ONL, le quatrième partenaire de cette soirée, ils ne fassent toujours plus qu’un !

Cette soirée est proposée par Jazz à Vienne, en coproduction avec l’Auditorium, Orchestre national de Lyon.

Quitter la version mobile