Jazz In Lyon

A Vienne : Patrimoine, Jazz and Wine, acte III

Pour la troisième édition de l’opération menée par l’Office du tourisme du Pays Viennois :  » Patrimoine, Jazz & Wine » , nous nous sommes retrouvés jeudi 14 janvier à la Halle des bouchers de Vienne.

Après le musée Saint-Pierre  et la Chambre de commerce voici donc un troisième lieu patrimonial viennois mis en avant par cette opération.

Il ne fallait pas voir dans ce choix de lieu une allusion ironique aux talents des musiciens, bien au contraire, mais un rappel à l’histoire, comme de bien entendu. En effet, cette salle voûtée sous piliers datent du 16ème siècle abritait à sa création un « macel » soit un marché aux viandes.

Il accueille aujourd’hui le Centre d’art contemporain de la ville de Vienne qui l’anime et y présente régulièrement des expositions d’artistes.

Le titre de l’exposition donnée actuellement  » de la main à l’esprit », et qui présente jusqu’au 14 février plusieurs œuvres de la collection constituée par le collège Ponsard à partir de 1980, se prêtait bien évidemment particulièrement bien à cette rencontre entre l’art, le geste du vigneron et du producteur local et le geste du musicien.

On y retrouve des œuvres d’artistes aujourd’hui reconnus: Olivier Debré, André Lanskoy, Jean Messagier, James Pichette, Mehdi Qotbi, Paul Raguenes, et Nicolas Floc’h  : http://www.cac-lahalledesbouchers.fr/on-sort-a-vienne-agenda-des-evenements/de-la-main-lesprit

Pour donner le « la »  de cette soirée, nous retrouvions les équipes du conservatoire de Vienne partenaire de l’opération.

Une première partie autour de Nat King Cole avec trois élèves du conservatoire : Elodie, Léo et Adrien soutenus par Nicolas Delaunay à la batterie et Philippe Khoury assurant la ligne de basse au piano.

A noter lors de cette prestation la pianiste-chanteuse au nom aussi imprononçable que la grande promesse de son talent naissant : Elodie Andrianantenaina.

D’origine malgache, vous l’aurez compris, son hommage à Natalie Cole récemment disparue, accompagné de Robinson Khoury au trombone masqué, fut tout à fait réjouissant.

En deuxième partie de concert l’architecture toute en voûte du lieu nous a permis sans effort de nous mettre au diapason du répertoire donné autour de l’esprit de Saint-Germain-des-Près par quatre professeurs du conservatoire de Vienne : Philippe Khoury, responsable du département jazz: piano, Nicolas Delaunay à la batterie, Bruno Simon à la guitare, Frédérique Brun responsable du département vocal au chant et en spécial guest : Robinson Khoury au trombone et au chant.

Sur les traces des heures de gloire du caveau des Lorientais ou du tabou, Boris Vian, Magalie Noël, Claude Nougaro par exemple furent évoqué avec une version croustillante de  » j’suis snob » de Robinson Khoury et un  » Fais moi mal Johnny » où tout le groupe a donné de la voix.

La cinquantaine de personnes présentes était alors tout sourire pour  passer au troisième temps de la valse: la dégustation de quelques produits de la région de Vienne accompagnés du viognier de Julien Pillon baptisé  » Frontière » situé sur la commune de Seyssuel, soit sur la rive gauche du Rhône.

Les vignerons regroupés au sein de l’association  » Vitis Vienna », regroupant justement ces domaines de la rive gauche du Rhône au nord de Vienne et animée par l’Office du tourisme du pays viennois, sont partenaires de cette opération. Leurs vins sont tout à fait remarquables et n’ont pas grand choses à envier à ceux de la rive droite, de l’autre côté de la frontière justement, situés à Ampuis et à Condrieu.

Cerise sur le gâteau, on ressort de la soirée, ravi, emportant en souvenir son verre de dégustation.

-Prochains prochains rendez-vous de cette opération jusqu’à son apothéose en juin au pied du château de Seyssuel avec le big band du conservatoire:

-Jeudi 10 février 2016:  Musée Gallo-Romain de St-Romain-en-Gal avec les vins de Pierre-Jean Villa et le choeurs d’adolescents du conservatoire accompagnés d’une section rythmique.
-Jeudi 10 mars  à l’Espace « Côte&Cuisine » du Pavillon du Tourisme à Vienne avec les vins d’hervé Avallet et une formation  » blues » du conservatoire.
-Jeudi 7 avril – Musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Vienne avec l’ensemble vocal  » Swing System »
 -Jeudi 12 mai –  Château de Septème
-Jeudi 9 juin  –  Château des Archevêques à Seyssuel avec le big band du conservatoire.

Soirées de 19 à 21 heures. Tarif 12 € – Nombre de places limité. Réservation à l’Office de Tourisme de Vienne et du Pays viennois . Tel. 04 74 53 70 10

Quitter la version mobile