Jazz In Lyon

A Vienne , du 26 novembre au 1er décembre : trente concerts rythmeront le 3ème Forum Jazz Auvergne-Rhône Alpes

Rencontres, débats mais aussi dégustations et présentations de produits rythmeront cette semaine pas comme les autres. L’occasion de retrouver de nombreuses formations – du trio au big band- avant de rappeler que la 40ème édition de Jazz à Vienne arrive dans sept mois.

Les regards et les oreilles se tourneront vers Vienne et ses environs la semaine prochaine : à l’occasion du 3ème Forum Jazz Auvergne-Rhône Alpes, organisé par Jazz(s) RA, près de 30 concerts sont programmés entre mardi 26 novembre et lundi 1er décembre. Concerts gratuits ici, concerts payants là mais concerts itinérants dans Vienne et autour. Avec des affiches chaque fois différentes, allant des trios aux big bands. Ainsi, on démarre mardi 26 au Manège à Cournon d’Auvergne avec l’Eym Trio. On poursuit le lendemain avec le Brussels Jazz Orchestra et on finira le samedi 30 novembre à nouveau avec l’Eym Trio, le Zaza Desiderio Trio et, pour suivre, l’Amazing Keystone Big Band.

Entretemps, on ne saurait recommander quelques évènements tels l’Imperial Orphéon, Bigre et le Kevin Norwood Quartet (jeudi 28), ou Equinox et David Bressat (vendredi 29). Le tout s’accompagnera de dégustations et présentations chez les producteurs viticoles et fruitiers de l’agglomération viennoise, chez lesquels des concerts sont d’ailleurs également prévus samedi 30 novembre, de 10h à 19h.

Des rencontres entre professionnels et grand public

Mais il n’y aura pas que de la musique au cours de cette semaine : ce Forum compte multiplier des « rencontres » entre public et professionnels autour de quelques grands thèmes. Ceux-ci n’ont rien de surprenant : la place des femmes dans le jazz, les publics et « l’économie et les nouvelles sources de financements ». On espère que Les Nuits de Fourvière seront invitées à témoigner.

Normalement, ces rencontres sont ouvertes à tous et il serait en effet intéressant que le public – cible centrale de tous ces débats- n’hésite pas à venir ajouter son grain de sel. Car – un exemple- à quoi sert qu’un directeur de festival organise une soirée autour de l’immense John Zorn (à Vienne cet été) pour constater qu’une Sheila en mode aphone réaliserait à peu près le triple d’entrées ? On vous l’accorde, c’est à désespérer.

Mais, peut-être, ce forum permettra-t-il de remettre diverses choses à l’endroit et surtout de donner à des élus, comptables de nos deniers, l’envie de tenter des trucs, quel que soit le risque financier encouru.

Sarah Murcia, marraine de l’évènement

On reviendra largement lundi prochain, ici même, sur ce 3ème Forum, organisé tous les deux ans et qui s’inscrit durablement désormais dans le paysage. Rappelons que la contrebassiste Sarah Murcia est la marraine de cette manifestation. Et que, bien entendu, France Musique se fera l’écho du truc : Alex Duthil compte planter son « Open Jazz » du jour jeudi 28 (à 18h) à Vienne.

Enfin, on allait l’oublier : Jazz à Vienne profitera du concert de clôture samedi 30 novembre pour présenter le « visuel » de la 40ème édition du festival.

* tous renseignements et réservations sur forumjazz.com

Quitter la version mobile