Jazz In Lyon

A Vaulx Jazz : du noir et blanc qui swingue avec la couleur des dessins

Si vous avez la chance de vous déplacer pour ouïr un des nombreux concerts qui émaillent ce mois-ci le Festival A Vaulx Jazz, vous en aurez plein des oreilles, mais aussi plein les yeux !

Pas seulement sur scène, mais au sein même du Centre Charlie Chaplin, à Vaulx-en-Velin.

Sous l’intitulé « Be Jazz ! », le photographe Christophe Charpenel qui collabore avec Jazz’inLyon et la dessinatrice Lydiane Ferreri que l’on retrouv fréquemment sur Citizen Jazz ont eu l’heureuse idée de faire se répondre dessins et photos qui se mettent à swinguer sur les murs de la salle vaudaise, transformée en cimaises.

Dans cette exposition dynamique, la rencontre de la couleur des dessins et du noir et blanc des photos, la diversité des formats, des affiches, des toiles imprimées et des croquis en mosaïques rappellent que le jazz est en mouvement, en perpétuelle mutation.

Musicien dès le milieu des années 70, le photographe Christophe Charpenel sait mieux que quiconque saisir le climax d’une progression musicale.

Il se lance dans la photo de jazz en 2008. Expression du visage, corps et lignes brisés, détails du geste et de l’instrument sculptés par la lumière : l’exposition « Jazz Effusion » (2012) révèle une acuité peu commune.

Il est invité par l’Alliance française de Shanghai, puis au festival de Rimouski au Québec.

Son œil que l’on soupçonne achromate (cf, son travail sur le noir et blanc) capte l’essence de ce qui se joue sur une scène. Et si certaines musiques suscitent des images, les photos du photographe lyonnais distillent leur propre musique intérieure.

Tout récemment, l’un des dessins de Lydiane Ferreri illustrait la couverture du roman « Les pêcheurs d’étoiles » de Jean-Paul Delfino.

On y retrouve ces couleurs denses, ce trait presque primitif ou ces aquarelles délicates que l’artiste met par ailleurs au service de la musique vivante.

Depuis quatre ans, Lydiane promène avec grâce ses pinceaux sur les scènes du jazz.

Éclairée par une petite lampe, elle dessine sur le vif, au pied de l’action.

Ses reportages dessinés sont régulièrement publiés dans Citizen Jazz.

Des photos et des dessins à déguster des yeux entre deux riffs !

– « Be Jazz » par Christophe Charpenel et Lydiane Ferreri, au Centre Charlie Chaplin, du 16 au 11 avril à Vaulx-en-Velin.

Quitter la version mobile